Direction artistique: Direction artistique : Fred Maurin
Effectif: Effectif : de 11 à 17 musicien·ne·s
Pays : France
Région : Île-de-France
LES MUSICIEN·NE·S

Tous programmes confondus :
Frédéric Maurin : guitare électrique, composition, arrangements, direction
Fanny Ménégoz : flûtes
Quentin Coppalle : flûtes
Catherine Delaunay : clarinette, cor de basset
Steve Lehman : saxophone alto, composition
Julien Soro : saxophones ténor, alto et soprano, clarinette
Fabien Debellefontaine : saxophones baryton, ténor et alto, clarinette, flûte
Jean-Michel Couchet : saxophones alto et soprano, clarinette basse
Anna-Lena Schnabel : saxophone alto, flûte
Guillaume Christophel : saxophone ténor, clarinette basse
Morgane Carnet : saxophone baryton
Jean-Charles Richard : saxophone baryton
Fabien Norbert : trompette, bugle
Jonathan Finlayson : trompette
Sylvain Bardiau : trompette, bugle
Quentin Ghomari : trompette, bugle
Joël Chausse : trompette, bugle
Ysaura Merino : trompette, bugle
Daniel Zimmermann : trombone
Christiane Bopp : trombone
Jessica Simon : trombone
Judith Wekstein : trombone basse
Mathilde Fèvre : cor
Astrid Yamada : cor
Fanny Meteier : tuba
Didier Havet : tuba
Bruno Ruder : piano
Stéphan Caracci : vibraphone, marimba, glockenspiel, percussions
Chris Dingman : vibraphone
Christèle Séry : guitare électrique
Pierre Durand : guitare électrique
Rafaël Koerner : batterie
Sarah Murcia : contrebasse, synthétiseur, voix, arrangements
Raphaël Schwab : contrebasse
Sylvain Daniel : basse électrique
Elsa Moatti : violon
Guillaume Roy : alto
Juliette Serrad : violoncelle
Ellinoa : voix, composition
Leïla Martial : voix, composition
Linda Oláh : voix
Romain Dayez : voix

Contact

ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ

Diffusion :
Nasser Canivet

nasser.canivet@onj.org

© Sylvain Gripoix

L’Orchestre National de Jazz a été créé en 1986 par le ministère de la Culture pour affirmer dans un geste politique fort sa volonté de reconnaissance du jazz et d’une production musicale dont la richesse ne cesse de s’étendre.
Cet orchestre unique a vu se succéder 12 directions musicales et artistiques, a accueilli près de 200 solistes et invité de nombreux artistes internationaux, s’est produit en concert sur tous les continents et a enregistré 33 albums. À travers son histoire, l’ONJ a amplement participé au rayonnement du jazz et des musiques improvisées en offrant un vaste panorama de la création française.

À la tête de l’ONJ depuis janvier 2019, Frédéric Maurin met en œuvre un projet de grande ouverture se traduisant par une politique active de commandes et de collaborations avec des compositeur.trice.s aux esthétiques singulières, des artistes associés, mais aussi des personnalités issues d’autres champs du spectacle vivant.

Chaque programme favorise l’expérimentation des formes et des formats grâce à un orchestre à géométrie variable, intergénérationnel, composé d’une quarantaine de musicien.ne.s français.es et étranger.ère.s. En cinq ans d’activité, l’ONJ sous la direction de Frédéric Maurin a créé quatre programmes – Dancing in Your Head(s) (orchestration Fred Pallem), Rituels (compositions Ellinoa, Sylvaine Hélary, Leïla Martial, Grégoire Letouvet, Frédéric Maurin) Ex Machina (compositions Steve Lehman, Frédéric Maurin – coproduction Ircam-Centre Pompidou), Frame by Frame (arrangements Airelle Besson, Sylvaine Hélary, Sarah Murcia, Frédéric Maurin) – et le premier spectacle jeune public de l’histoire de l’orchestre Dracula (textes Estelle Meyer, Milena Csergo, Julie Bertin, Romain Maron / compositions Grégoire Letouvet, Frédéric Maurin / mise en scène Julie Bertin).
Présenté à l’automne 2024, le dernier programme du mandat, Jeux (compositions Sofia Avramidou, Andy Emler, Frédéric Maurin), réunit sept solistes de l’ONJ et sept solistes de l’Ensemble intercontemporain.

En parallèle de ses créations, et en partenariat avec Radio France, l’ONJ s’inscrit dans une démarche de faire redécouvrir les œuvres du répertoire et leurs compositeurs à travers des reprises notamment de l’œuvre d’André Hodeir Anna Livia Plurabelle et de la musique que Martial Solal a écrite pour son Dodecaband.

Toujours en lien avec les programmes de l’orchestre, la médiation artistique et culturelle, ainsi que la valorisation du patrimoine de l’ONJ occupent une place essentielle. L’Orchestre des Jeunes de l’ONJ, dispositif lancé en 2019, réunit des élèves issus d’écoles de musique ou de conservatoires français.es et européen.ne.s, et les anciens directeurs de l’ONJ, pour travailler à la réinterprétation des répertoires de l’orchestre, avec l’ambition de transmettre et de valoriser l’incroyable richesse musicale produite depuis plus de trois décennies par la formation.

L’Orchestre National de Jazz est aujourd’hui en charge d’un projet aux missions d’intérêt général élargies dont la mise en œuvre implique un partage de l’outil au service du secteur du jazz et de sa diversité.

Concerts

  • 01 / 12 / 2024
    Dracula
    Orchestre National de Jazz
    Charleroi, Belgique - Palais des Beaux Arts

Actualités

Discographie