Observer et analyser le secteur
Lieu d’observation et d’analyse, la fédération Grands Formats réalise et publie régulièrement des enquêtes et des études grâce à la participation active de ses membres et au travail mené avec de nombreux partenaires.
Observer est un moyen de rendre compte des problématiques qui traversent le secteur du jazz et des musiques improvisées et auxquelles les artistes sont confrontées. Les enquêtes et les études produites constituent une base pour agir aux côtés du ministère de la Culture, des collectivités territoriales, des sociétés civiles et des autres réseaux professionnels.
Chiffres clés des membres de Grands Formats
Régulièrement la fédération mène d’importantes études sur le fonctionnement de ses membres. Elles permettent de rendre compte de la vivacité des équipes artistiques du jazz et des musiques improvisées mais aussi des problématiques auxquelles elles sont confrontées. Elles permettent de comprendre les principales évolutions du secteur et d’alerter sur les conditions de travail des artistes.
Etudes globales sur les membres français :
Etudes flash sur les membres français :
Etude sur les membres européens de Think Big! :
La représentation femmes-hommes dans le jazz et les musiques improvisées en France
Quatre fédérations et réseaux professionnels du jazz ont travaillé ensemble afin réaliser un état des lieux quantitatif et qualitatif autour de la représentation femmes/hommes dans le jazz et les musiques improvisées. Cette étude, publiée en 2019, a permis de mettre en lumière de nombreuses inégalités et constitue un outil de base pour la mise en place d’actions en faveur d’une plus grande égalité.
Enquête réalisée par Grands Formats, l’AJC, la FNEIJMA et l’ADEJ avec l’expertise d’Opale (données 2018).
Les inégalités femmes/hommes et les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans le jazz et les musiques improvisées en France
Après une première étude menée en 2018, nous avons désiré réaliser un nouvel état des lieux sur les inégalités entre femmes et hommes dans le jazz et les musiques improvisées ainsi qu’un premier constat sur les violences sexistes et sexuelles (VSS). Nous avons confié cette étude à Marie Buscatto et Ionela Roharik, deux universitaires expérimentées, sociologues du genre, du travail et des arts.
Enquête réalisée par Marie Buscatto et Ionela Roharik, coordonnée par Grands Formats, AJC et la FNEIJMA (données 2022).
Conséquences de la crise lié au Covid-19 sur les membres de Grands Formats
Grands Formats a mené des enquêtes auprès de ses membres français et européens afin de rendre compte des conséquences de la crise sanitaire sur l’activité des grandes formations et des équipes artistiques du jazz et des musiques improvisées. Les résultats rendent compte d’une situation complexe et menaçante pour l’avenir des musicien·ne·s, pour la création et pour l’emploi avec déjà plus de 656 représentations annulées au 15 juillet, 78 % des sorties de disques annulées, 74 créations annulées (données issues de l’étude sur les membres français)… Non-exhaustives, ces enquêtes révèlent les principales difficultés rencontrées par les membres de la fédération.
À travers une étude flash portant sur les données 2021 de ses membres français, la fédération a voulu dresser un état des lieux des activités de ses grands ensembles et collectifs en termes de diffusion. Ces données révèlent la situation préoccupante dans laquelle se retrouvent les membres de Grands Formats en seconde partie de crise sanitaire, et traduisent une fois de plus la nécessité d’un soutien ambitieux de la part des pouvoirs publics et des diffuseurs.