X

Études

Observer et analyser le secteur

Lieu d’observation et d’analyse, la fédération Grands Formats réalise et publie régulièrement des enquêtes et des études grâce à la participation active de ses membres et au travail mené avec de nombreux partenaires.

Observer est un moyen de rendre compte des problématiques qui traversent le secteur du jazz et des musiques improvisées et auxquelles les artistes sont confrontées. Les enquêtes et les études produites constituent une base pour agir aux côtés du ministère de la Culture, des collectivités territoriales, des sociétés civiles et des autres réseaux professionnels.

La vie des grands ensembles - etude 2017

La vie des grands ensembles

Tous les deux ans, la fédération mène une importante étude sur le fonctionnement des grands ensembles de jazz et de musiques improvisées. Elle permet de rendre compte de la vivacité de ces ensembles mais aussi des problématiques auxquelles ils sont confrontés. Elle permet de comprendre les principales évolutions du secteur et d’alerter sur les conditions de travail des artistes.

Etude 2019 à venir.

La représentation femmes-hommes dans le jazz et les musiques improvisées

Quatre fédérations et réseaux professionnels du jazz ont travaillé ensemble afin réaliser un état des lieux quantitatif et qualitatif autour de la représentation femmes/hommes dans le jazz et les musiques improvisées. Cette étude a permis de mettre en lumière de nombreuses inégalités et constitue un outil de base pour la mise en place d’actions en faveur d’une plus grande égalité.

Enquête réalisée par Grands Formats, l’AJC, la FNEIJMA et l’ADEJ avec l’expertise d’Opale (données 2018).

Brochures de l'étude femmes-hommes dans le jazz et les musiques improvisées
Etude conséquences de la crise sanitaire

Conséquences de la crise liée à la Covid-19 sur les équipes artistiques du jazz et des musiques improvisées

Grands Formats a mené une enquête auprès de ses membres afin de rendre compte des conséquences de la crise sanitaire sur l’activité des équipes artistiques du jazz et des musiques improvisées. L’étude rend compte d’une situation complexe et menaçante pour l’avenir des musicien·ne·s, pour la création et pour l’emploi avec déjà plus de 656 représentations annulées au 15 juillet, 78 % des sorties de disques annulées, 74 créations annulées…

Restitution au Ministère de la Culture © AJC

SUIVEZ LES ACTUALITÉS DE GRANDS FORMATS !

© 2020 Grands Formats