fbpx
X
<svg class="herion-back-to-top"><g><line x2="227.62" y1="31.28" y2="31.28"></line><polyline points="222.62 25.78 228.12 31.28 222.62 36.78"></polyline><circle cx="224.67" cy="30.94" r="30.5" transform="rotate(180 224.67 30.94) scale(1, -1) translate(0, -61)"></circle></g></svg>

Podcast

Grands Formats dévoile « Big Band Theory », une nouvelle série audio consacrée à la grande formation de jazz et de musiques improvisées !

À travers ce podcast, nous allons plonger dans l’univers du jazz en grande formation à l’écoute de celles et ceux qui donnent vie à cette musique hors-norme et s’attachent à en perpétuer la tradition.

BIG BAND THEORY

podcast ep1

ÉPISODE 1 : DIRIGER UN GRAND ENSEMBLE
Avec Leïla Olivesi et Ellinoa

Pour inaugurer cette série, nous avons choisi de parler de la direction artistique, une entreprise qui, en grand ensemble, relèverait presque du super-pouvoir !
Souvent multi-casquette, le ou la directeur·rice artistique occupe un rôle fondamental, à la fois garant·e de la cohésion entre les musicien·ne·s et responsable de la vie de l’orchestre au sens large.

Mais, qu’est-ce que ça change concrètement de diriger, composer et arranger pour un grand ensemble ?
À quoi faut-il s’attendre lorsque l’on souhaite, à son tour, se lancer dans cette aventure ?

Big band theory épisode 2

ÉPISODE 2 : ENSEIGNER ET TRANSMETTRE LE JAZZ EN GRAND
Avec Margot Rivaille et Stéphane Payen

Pour ce deuxième épisode, nous nous sommes intéressés à l’apprentissage du jazz en grand ensemble, au sein des écoles et conservatoires d’une part, mais aussi en dehors, via les rencontres professionnelles et autres dispositifs destinés à faire émerger les Grands Formats de demain !

Parmi les cursus jazz (encore peu répandus) dans les conservatoires et écoles de musique, quelle est la place laissée à la pratique en grand ensemble ?
Comment faire perdurer la tradition de la grande formation et conserver son attractivité auprès des jeunes ?

Épisode 3 Big band theory

ÉPISODE 3 : PETITE HISTOIRE DES GRANDS FORMATS DU JAZZ EN FRANCE
Avec Patrice Caratini et Arnaud Merlin

Après la Seconde Guerre mondiale, les grandes formations – héritées des fameux big bands américains – fleurissent à Paris et en région, ouvrant un nouveau chapitre de l’Histoire du jazz en France qui conduira, plus tard, à la naissance de la fédération Grands Formats.

Pour ce troisième épisode, nous vous proposons un petit voyage dans le temps afin d’en apprendre un peu plus sur l’arrivée des grandes formations, leur maintien et leur professionnalisation dans le paysage jazz français.

Musique : Initiative H – Trouble 

Le podcast est également disponible sur SpotifyYoutubeDeezer et Apple Podcast.

Un podcast Grands Formats réalisé en partenariat avec La Lettre du Musicien et Toï Toï Production.

podcast partenaires

SUIVEZ LES ACTUALITÉS DE GRANDS FORMATS !

© 2020 Grands Formats