Le festival Constellations est de retourles 29, 30 et 31 août 2025 !
Proposition unique dans l’univers des festivals et du jazz depuis 9 ans, Constellations s’est construit autour de de quatre piliers : une programmation réalisée par les artistes, gratuite, inclusive, et favorisant la place de l’émergence.
Initié par Villette Makerz, le festival s’inspire des collectifs « maker » qui mettent l’accent sur l’apprentissage informel et collaboratif. Les collectifs de Jazz contribuent à une approche participative et réinventen de nouvelles voies du jazz, plus proches des publics et plus hybrides dans leurs expressions. Ces collectifs regroupent une variété de groupes et projets musicaux au sein desquels les musiciens déploient les différentes facettes de leurs énergies créatives.
Le Festival Constellations, soutenu et programmé par des musicien·nes de la scène jazz émergente actuelle, est porté par l’association « Juste avant l’aube » et regroupe sept collectifs de musicien·nes de la métropole : Déluge, Le Fondeur de Son, LEM, Onze Heures Onze, Diffrac’son et Real Time Music, ainsi que la Fédération Grands Formats.
L’édition 2025, labellisée « Under The Radar » par Jazz à la Villette, aura lieu les 29, 30, 31 août 2025. Vous pourrez découvrir 9 concerts regroupant 40 musiciens et 16 musiciennes, participer à 2 ateliers grand public et 2 ateliers professionnels.
Ce projet s’inscrit dans le dispositif « Collision Collective » coordonné par Grands Formats.
AGENDA
Vendredi 29 août
FOLIE L5 – VILLETTE MAKERZ
10h – 17h : MASTERCLASS : Eve Risser : Improvisation, composition, création
Eve risser est une musicienne de premier plan de la scène jazz en France. Pianiste, improvisatrice, compositrice, elle a cofondé le label Umlaut, sorti de nombreux disques dans toutes les formations du solo au grand orchestre, développant au cours de sa carrière un langage syncrétique nourri de musique contemporaine, de jazz, de musiques traditionnelles et urbaines. Leadeuse du Red Desert Orchestra, elle fait vivre dans une démarche engagée un pont vivant entre la scène jazz française et les musiques d’Afrique de l’ouest.
Cette masterclass permet d’aborder à travers son répertoire original, le lien entre l’écriture et l’improvisation, ses réflexions et expériences en improvisation libre, à travers des échanges et des moments de jeu en groupe.
Ouvert aux instrumentistes confirmés, semi-professionnels et professionnels.
18h : TABLE RONDE : L’intermittence du spectacle, l’avenir de la rémunération et du statut des artistes
Constellations souhaite cette année réfléchir sur les évolutions de la place de l’artiste dans nos secteurs en pleines mutations économiques, sociales et technologiques. La table ronde porte une réflexion sur le modèle de l’intermittence du spectacle et les perspectives d’avenir qu’il porte. Elle tente également d’exposer les modèles alternatifs comme la sécurité sociale de la culture et le salaire à vie porté par le collectif Réseau Salariat.
En collaboration avec Grands Formats.
Intervenants :
Philippe Gautier (Snam-CGT)
Fabien Barontini (Réseau Salariat)
Modération : Erwan Vernay (Grands Formats)


CONCERTS
20h00 : Stratégies du Geste + Nicolas Souchal – Le Fondeur de Son
Le Fondeur de Son invite Stratégies du Geste, performance imaginée par le bassiste et compositeur David Merlo, pour former un duo avec Nicolas Souchal qui investira l’espace de la Folie Villette Makerz. Sous l’influence d’un dispositif électroacoustique, le duo traversera les trois stratégies gestuelles qui définissent les règles de jeu de cette performance, et qui définissent les corps tour à tour comme Objets de propriété, Lieux de l’identité et Principes d’efficacité.
Distribution :
David Merlo – basse électrique – programmation numérique / Nicolas Souchal – trompette
21h30 : Lynn Cassiers + collectifs Constellations
Dans l’esprit du festival Constellations, autour de Lynn Cassiers, les différents collectifs engagés dans la programmation et l’organisation du festival proposent une création impliquant des membres de chacun des collectifs, mettant en pratique la philosophie du festival : tisser des liens, donner à entendre, redessiner les frontières musicales.
Distribution :
Julien Dubois / Xavier Bornens / Xavier Gélard / Nicolas Souchal / Alex Herer / Clément Dodray / Lynn Cassiers
Samedi 30 août
LIEU EXTÉRIEUR PARC DE LA VILLETTE (J5)
14h – 16h – Atelier : La musique des communs
Les musiciens et musiciennes du festival Constellations invitent enfants, parents, badauds, musiciens amateurs ou avides de découvertes, à participer à une grande improvisation collective dans les jardins partagés du parc de la Villette. Des instruments amplifiés ou acoustiques, percussions, flûtes, seront à disposition des participants, à découvrir avec l’aide des artistes du festival. Les participants qui le souhaitent pourront amener leur propre instrument.




CONCERTS
16h : Baptiste Jaffré – Hadañ – étudiants PSPBB
Le festival Constellations initie pour la première année un partenariat avec le Pôle supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB), et programme le projet d’un étudiant du département jazz du PSPBB. Pour cette première année de coopération, c’est le contrebassiste Baptiste Jaffré qui présentera son quintet Hadañ.
Distribution :
Baptiste Jaffré – contrebasse, composition / Lou Guenet – piano / Florian Ebel – guitare / Nicolas Beyrand – saxophone alto, contrebasse / Léo Rodier – batterie
17h30 : Archetypal Syndicate – Real Time Music
Le trio visionnaire Archetypal Syndicate vient fêter son nouvel album Happy Transmutation. Une musique indivisible faite de Noise, rock, minimale, traditionnelle, jazz polyrythmique, mêlant instruments traditionnels (guembri, piano à pouce, guitare portugaise, percussions) et sons psychédéliques.
Distribution :
Paul Wacrenier – guembri, likembe, likembe géant, mbira / Karsten Hochapfel – guitare électrique, guitare portugaise, banjo, violoncelle / Sven Clerx – batterie, percussions, cloches, métaux, shruti box
19h30 : Ok Chaos Risser/Mobeck/Lafuente
Heioa Karine Johannesdottir Mobeck et Blanche Lafuente se sont rencontrées dans l’orchestre scandinave du Fire! auprès du très reconnu Mats Gustaffson. Et ce fut le coup de foudre musical instantané. Décidées à allier leur force nordiques et sudistes, elles ont la joie d’être rejointes par Eve Risser, la Voie du milieu. Entre musique expérimentale, rythmique hip hop et entrelacs psychédéliques, OK Chaos réunit, accepte et embrasse.
Distribution :
Eve Risser – piano / Heioa Karine Johannesdottir Mobeck – tuba / Blanche Lafuente – batterie
21h00 : Ghost Rhythms : Missing Times – Le LEM
Où vont les moments que nous n’avons pas vécus ? Non pas nos vies possibles, mais ces instants de vie où nous n’étions pas là, où notre pensée était ailleurs, et que, momentanément, nous ne saurions dire où nous étions ? Explorateurs des bords des mondes, Ghost Rhythms présente avec projet le Missing Times une anamnèse musicale de nos moments manquants, ces missing times qui sont autant de temps perdus et dont la teneur nous échappe.
Distribution :
Guillaume Aventurin – guitare/ Julien Bigorgne – flûte / Alexis Collin – accordéon / Xavier Gélard – batterie / Gregory Kosovski – basse / Morgan Lowenstein – percussions / Nadia Mejri-Chapelle – violoncelle / Camille Petit – piano / Maxime Thiébaut – saxophone
Dimanche 31 août
LIEU EXTÉRIEUR PARC DE LA VILLETTE (J5)
14h – 15h30 – Atelier : La musique des communs
Les musiciens et musiciennes du festival Constellations invitent enfants, parents, badauds, musiciens amateurs ou avides de découvertes, à participer à une grande improvisation collective dans les jardins partagés du parc de la Villette. Des instruments amplifiés ou acoustiques, percussions, flûtes, seront à disposition des participants, à découvrir avec l’aide des artistes du festival. Les participants qui le souhaitent pourront amener leur propre instrument.



CONCERTS
15h30 : Marjolaine Reymond Orchestra – Déluge
Chanteuse et compositrice, Marjolaine Reymond signe toute la musique et les textes pour ce sixième projet Or vagabond. Huit poèmes de troubadours proches du surréalisme pour un conte d’amour, la rencontre avec un vagabond. Une musique impressionniste pour quatuor à cordes proche de Fauré, Poulenc, Satie, Debussy, Dutilleux, Stravinsky qui se mélange aux métriques pulsées des musiques actuelles.
Distribution :
Marjolaine Reymond – voix , textes, composition / Christophe Monniot – saxophone sopranino / Alba Obert – violon / Ariane Bodin – violon / Akiko Godefroy – alto / Aurélie Dielbod – violoncelle / Bruno Ruder – piano, claviers / Olivier Lété – basse / Chistophe Lavergne – batterie
17h00 : Olivier Laisney – Spectrum of Rebellion – Onze Heures Onze
Olivier Laisney, trompettiste et leader des groupes Slugged et Yantras mais aussi sideman de Louis Sclavis, Magic Malik, Alban Darche, Stéphane Payen, propose aujourd’hui une musique mélangeant jazz, hip-hop, musique contemporaine, chants traditionnels et poésie palestinienne sous la forme d’un quartet jazz avec, au chant, un rappeur-poète : Osloob Abdelrahman.
Distribution :
Olivier Laisney – trompette / Émilian Ducret – batterie / Etienne Renard – contrebasse / Osloob Abdelrahman – rap / Enzo Carniel – piano
18h30 : AÏTEKA – Diffrac’son
La musique d’Aïteka est une fusion audacieuse, un parfait mélange d’afrobeat, de funk, de hip-hop et pop music. La musique du groupe, à l’aide de rythmes entraînants et de mélodies envoutantes crée une expérience musicale enivrante et festive. Ils peignent avec bienveillance le portrait du monde qui les entoure tout en laissant apparaître une partie de leur intimité. Cette ambition est portée par la rayonnante Adriana Maria, chanteuse portoricaine passée par la Californie, qui chante les compositions originales du groupe en français, en anglais et en espagnol.
Distribution :
Adriana Maria – chant / Noé Moureaux-Néry – saxophone , flûte/ Adrien Boulanger – clavier / Vincent Devilliers – percussions / Kevin Lazakis – guitare / Johann Feuerstoss – batterie / Julien Calcado – basse / Clément Dodray – saxophone
Marjolaine Reymond Orchestra © Bruno Gasperini / Olivier Laisney Quintet © Igor Juget
Constellations, festival de musique indépendant labellisé Under The Radar par Jazz à La Villette, est coordonné par l’association Juste Avant l’Aube.
Partenaires du Festival Constellations 2025


