Nomination de Sylvaine Hélary à la Direction générale et artistique de l’Orchestre National de Jazz

Sur proposition du Conseil d’administration de l’Orchestre National de Jazz, en accord avec Rachida Dati, ministre de la Culture, la flûtiste et compositrice Sylvaine Hélary est nommée Directrice générale et artistique pour une durée de quatre ans, renouvelable deux ans. Elle succèdera à Frédéric Maurin le 1er janvier 2025.

Réuni le 19 février dernier, le Conseil d’administration de l’ONJ s’est prononcé en faveur de la candidature de Sylvaine Hélary. Singularisé par une ouverture à de nombreuses collaborations, pratiques et formes artistiques, ainsi qu’à une grande diversité culturelle, le projet de Sylvaine Hélary concilie création et transmission dans une recherche constante d’excellence au service de l’intérêt général. À travers un maillage territorial, elle s’attachera à poursuivre le rayonnement de l’Orchestre National de Jazz et sera soucieuse de développer des coopérations en prenant en compte les enjeux environnementaux.

Ses programmes pour l’orchestre s’articuleront autour d’une plongée au cœur de la musique du guitariste et compositeur américain Bill Frisell, d’un hommage à la pianiste et cheffe d’orchestre américaine Carla Bley, d’un concert chorégraphié et d’une rencontre avec la scène jazz européenne du Grand Nord. La création de spectacles à destination de la jeunesse continuera d’occuper une place essentielle ainsi que le développement des actions culturelles et de sensibilisation afin de toucher divers publics. Avec une attention particulière portée à l’émergence, le projet de Sylvaine Hélary se saisira des enjeux liés au renouvellement des générations et à l’insertion professionnelle. Enfin, un important travail sur la mémoire de l’ONJ et de ses œuvres sera entrepris par la création de contenus dédiés, avec l’ambition de valoriser ce patrimoine, de l’enrichir et de le transmettre au plus grand nombre.

Les détails et les nouvelles orientations du projet de Sylvaine Hélary seront présentés à l’automne 2024.

> Lire le communiqué complet 

© Arthur Grand


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *