Co-écrite par Sofia Avramidou, Andy Emler et Frédéric Maurin, Jeux est une création qui réunit pour la première fois 7 solistes de l’Orchestre National de Jazz et 7 solistes de l’Ensemble intercontemporain avec l’intention de proposer un regard croisé sur l’écriture et l’improvisation qui dépasse les cadres stylistiques habituels.
Pour le dernier programme de son mandat, Frédéric Maurin a souhaité rassembler l’ONJ et l’Ensemble intercontemporain autour d’un programme hybride, conçu en collaboration avec Sofia Avramidou et Andy Emler, deux artistes issus d’esthétiques très différentes ayant une approche singulière de la composition. Sofia Avramidou a une écriture qui se concentre sur le timbre, les textures et la forme développant dans ses œuvres une véritable dramaturgie, des particularités qui font écho au travail que développe Frédéric Maurin depuis plusieurs années. Quant à Andy Emler, il possède ce qui est probablement le plus difficile à façonner pour un compositeur : un style d’écriture reconnaissable dès la première mesure, doublé, chose remarquable dans le champ musical, d’un sens de l’humour particulièrement acéré.
À travers un travail collectif d’écriture, les trois compositeur.rice.s confrontent leurs esthétiques, explorent de nouveaux territoires et délivrent une musique qui joue avec les frontières, pour mieux éveiller l’imaginaire des spectateurs. Les 14 solistes exceptionnels de cette entité, née de la fusion de l’Ensemble intercontemporain et de l’ONJ, n’interprètent pas seulement la musique mais s’amusent ensemble avec, s’approprient le matériel, un plaisir qu’ils partagent avec le public. Jeux propose un programme original et inclassable dans lequel la spontanéité de l’improvisation permet de renouveler sans cesse la forme, afin de faire de chaque concert un moment unique.
Distribution :
SOFIA AVRAMIDOU : composition
ANDY EMLER : composition
FRÉDÉRIC MAURIN : composition, direction
ALAIN BILLARD : clarinette, clarinette basse
CATHERINE DELAUNAY : clarinette, cor de basset
JULIEN SORO : saxophones
CHRISTIANE BOPP : trombone
FANNY METEIER : tuba
VALÉRIA KAFELNIKOV : harpe
BRUNO RUDER : piano
AURÉLIEN GIGNOUX : percussions
SAMUEL FAVRE : percussions
RAFAËL KOERNER : batterie
JEANNE-MARIE CONQUER : violon
GUILLAUME ROY : alto
RENAUD DÉJARDIN : violoncelle
NICOLAS CROSSE : contrebasse
Première le 18 octobre à La Comète, Scène Nationale de Châlons-en-Champagne (51)
© Sylvain Gripoix