Jérémie Ternoy est pianiste et compositeur de jazz, Kristof Hiriart est chanteur, percussionniste, compositeur.
Ils se rencontrent en 2011 au détour d’un festival… L’un habite dans le Nord de la France, près de la frontière belge, et l’autre au Pays basque.
Chacun à sa manière creuse et interroge ce qui se passe aux lisières de la musique, dans le croisement des hommes, des identités, enracinés, en mouvement, à l’écoute du monde…
Très vite, ils ont envie de partager leurs univers et de structurer un grand ensemble instrumental qui se situe à la croisée des musiques de tradition orale, de la musique écrite et des langages ouverts qui leur sont communs. Ils s’entourent de 10 musiciens qui partagent ces mêmes préoccupations artistiques.
Trio de cordes, quatuor d’instruments à vent, trio jazz, ensemble vocal, duos multiples et solistes remarquables, tous les sous-ensembles d’Organik Orkeztra constituent un orchestre aux couleurs timbrales variées et aux prises de parole audacieuses.
La voix est au cœur du dispositif orchestral : chaque musicien est également chanteur, l’instrument étant imaginé comme le prolongement de la voix et de la personnalité.
Chaque instrumentiste a été choisi pour sa capacité à connaître l’histoire et la pratique de son instrument et de sa place dans un langage spécifique (musique contemporaine, jazz, musique traditionnelle) mais également pour sa volonté de recherche, d’expérimentation l’entraînant vers des propositions nouvelles.
Chacun a une pratique très poussée de l’improvisation mais dans des registres différents : jazz, musiques improvisées, musique baroque, musique bruitiste ou musique traditionnelle.
La musique proposée reste libre, mobile et toujours abordée comme étant le reflet de l’instant présent : unique.