Le Big Band de l’Oeuf, fondé en 2003, réunit quelques-uns des meilleurs solistes de la région Rhône-Alpes autour d’un répertoire original composé par Pierre Baldy-Moulinier.
Les musiciens de cet orchestre sont tous d’excellents poly-instrumentistes, ce qui permet l’exploration de nouveaux timbres et la recherche de nouvelles formes musicales, passant ainsi allègrement du jazz au funk, de rythmiques plus africaines à des pièces plus expérimentales. Ces dernières années, ce big-band professionnel s’est inscrit dans une démarche pédagogique de collaboration avec des écoles de musique, en fournissant un répertoire original pour grands ensembles (Orchestre à cordes, d’harmonie, big-band ou combos …) accompagnés par l’Oeuf Big Band. Dans la continuité de l’album Eclosion, distribué par Harmonia Mundi, le deuxième disque Cascade offre une grande palette d’univers musicaux et, l’écriture s’étant faite plus précise encore, le groupe a mûri et embarque l’auditeur dans ses tableaux sonores servis par des solistes inspirés.
En 2016, Petits Plats pour Grand Ensemble constitue un nouveau projet avec la présence sur scène d’un chef cuistot. Le répertoire est fixé sur un troisième opus distribué par In Ouïe, l’ensemble étant présenté tel un menu gastronomique où l’équilibre des saveurs n’a d’égal que le voyage des sens qu’il procure …
Le but affiché est de “démocratiser” le jazz et de s’ouvrir à de nouveaux publics en rendant ce style accessible au plus grand nombre. Le grand ensemble a ainsi pu le démontrer en participant à de grands festivals comme ceux de Jazz à Vienne, Rhinojazz, Beaune, Jazz en Savoie, Les Nuits Romantiques et en collaborant avec des grands solistes ou compositeurs comme Bert Joris ou plus récemment avec l’Orchestre National de Lyon et Stefano Bollani sous la direction de Léonard Slatkin.