Le Marjolaine Reymond Orchestra est un orchestre modulaire à géométrie variable qui s’inscrit dans la continuité des collaborations de la chanteuse, compositrice.
Sur le dernier Opus SPLENDOUR OF BLOOD elle réunit un quintet à vent sur une rythmique électrique et développe avec Christophe Monniot une fresque biblique avec récitant autour de la thématique de l’amour Passion associée au Sang « דָם »
dam tshouka תְּשׁוּקָה דָּם Sang Passion dam bereshit בּרְאשִׁית דָּם Sang Genèse
dam korban קֹרְבָּן דָּם Sang Sacrifice dam tamid תָּמִיד דָּם Sang Eternité
Elle y met en musique et image le célèbre poème de William Worsdworth (1770-1850) « Splendour in the grass » extrait du film d’Elia Kazan (1961) ainsi que les sonnets portugais d’Elizabeth Browning, figure emblématique de la poésie romantique.
La musique ? Ce qui coule en nous, le sang, le désir même, de l’enfantement par l’amour jusqu’à la mort. Ce qui coule est invisible, mais peut être manifesté. Voici la musique. À chaque fois une célébration, diversement magnifiée dans ce disque. Avant tout, la présence des ancêtres, de la langue dans laquelle nous nous exprimons et qui nous permet, en tous sens, de souffler, d’inspirer et d’expirer. Et puis la fécondation des esprits et des corps.
« Voici donc un disque de Création. Un Poème avons-nous dit. Un Verbe, une Voix haute, souvent lyrique, sinueuse, une voix d’appel et d’invocation, que de multiples manières nous ne pouvons que rejoindre. » (André Hirt, Muzibao)