Collectif de musique improvisée, composée en temps reel.
« Le battement d’ailes d’un papillon au Bresil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
Philip Merilees a propos de l’Attracteur Etrange du mathematicien E.Lorenz – American Association for the Advancement of Science -1972
Prenant comme modèle l’effet papillon, phénomène de réactions en chaîne dans lequel chaque évènement influe sur le suivant, L’Attracteur Etrange brosse un véritable éloge de l’instant. De la folie affranchie à la poésie sensible, du groove à l’état pur à l’assemblage de textures, il joue des codes stylistiques pour former tour à tour un cœur féroce ou un bruissement léger.
Fédérant une quinzaines d’improvisateur.rice·s de la région lyonnaise, cet ensemble à géométrie variable est devenu expert en chute libre : la partition s’écrit au présent et prend forme à même la scène. Structurée par des gestes issus de plusieurs langages de composition en direct
( Soundpainting, Conduction ou Percusio con señas ), les indications du chef deviennent le révélateur d’une écoute collective épidermique .
L’Attracteur Etrange parcours la multiplicité de timbres et d’influences de ses interprètes issus de grandes formations jazz, classique, contemporaine, et rock de la région (Toubifri, Marthe, Grand Sbam, Arf, Possibles Quartet, Cie Imperial, ONL, Mourad Merzouki ).
À la jonction des musiques librement improvisées, au son résolument actuel et jazz dans l’attitude, ce gout pour l’étrange, la surprise et bien sur le hors norme, nous invite avec toujours plus de curiosité, à nous émerveiller des possibles hors du cadre.