Direction artistique: Direction artistique : Yann Martin
Effectif: Effectif : 20
Pays : France
Région : Outre-mer
LES MUSICIEN·NE·S

Laurent Bouvier : Alto 1
Franck Diagana : Alto 2
Jean-Pierre Crescence : Tenor 1
François Xavier Marcilly : Tenor 2
Cathy Forestier : Sax Baryton
Yann Martin : Trompette 1
Joachim Teuf : Trompette 2
Luc Souvet : Trompette 3
Dominique Deshayes : Trompette 4
Fred Bonté : Euphonium + Chant
Virginie Chevrier : Trombone 2
Daniel Roux : Trombone 3
Giovanni Hector : Trombone 1
Frédéric Moinard : Trombone 2/3
Lise Van Dooren : Piano
Nordine Chenaf : Guitare
Mathis Cordier : Guitare
Benoît Garcin : Basse
Dimitri Domagala : Batterie
Elea Rieux : Chant

Contact

JAZZ CLUB DE LA RÉUNION
+(262)0693015020
jazzclub974@gmail.com

© Pascal Dorr

Le Jazz Club de La Réunion, une grande marmite à swing épicé

Fondé en 1976, le Jazz Club de la Réunion est l’un des plus anciens big bands encore en activité en France. Ce presque cinquantenaire réunit des amateurs et des professionnels de l’île autour de leur passion commune pour cette grosse marmite à swing qu’est le big band.
La formation a vu passer dans ses rangs à peu près tous les grands noms du jazz réunionnais à l’instar du trompettiste Renaud Lacaille, du guitariste et chanteur Henri-Claude Moutou, des saxophonistes Tot’, Luc Joly et Pierre Pothin ou du bassiste Kiki Mariapin… Et il continue à assurer son rôle de pépinière d’une scène jazz très active à La Réunion dont le tromboniste Teddy Doris ou le flûtiste Christophe Zoogones en sont parmi les plus talentueux.
Au cours de son existence, le big band s’est enrichi de multiples collaborations prestigieuses avec des musiciens du « pays dehors »: Roger Guerin (trompette), Denis Leloup et Luis Fuentes (trombone), Jean Lou Longnon, Bill Hartman ou Fabien Mary (trompette), François Thuillier (Tuba), Stan Laferrière et Antoine Hervé (piano)…
Mais le big band cultive aussi sa singularité, celle d’une île qui a inventé un autre rythme ternaire incarné par le séga et le maloya. C’est pourquoi son répertoire compte plusieurs compositions et arrangements inspirés par ces rythmes qui ont été spécialement façonnés pour lui, notamment par l’harmoniciste réunionnais Olivier Ker Ourio qui mène aujourd’hui une carrière internationale ou encore par le « tonton » François Janneau, qui après avoir dirigé le premier ONJ, a créé en 1987 le département de jazz au Conservatoire de la Réunion.
Autour d’Elea, la talentueuse chanteuse titulaire de la chaire « vocale » du Jazz Club, les plus belles voix de l’île viennent régulièrement profiter de l’écrin formé par cette armée de saxophones, trombones et trompettes. On s’y bouscule même: Bastien Picot, Bénédicte Maillot, Gwendoline Absalon, Fabrice Legros, Cloé Rousselot pour n’en citer que quelques-uns…
Depuis deux ans, le big band a décidé de renouveler et rajeunir son répertoire en frottant ses cuivres avec des plûmes plus modernes comme celle de Ferdinand Doumerc (saxophoniste, arrangeur et compositeur toulousain) et de Thomas Faure (saxophoniste, arrangeur et compositeur du groupe Electro Deluxe). Deux résidences de création et tournées sont nées de ces collaborations.
En janvier 2024, après plusieurs années de bons et loyaux services, le pianiste Jérôme Vaccari a passé le témoin et confié sa baguette de chef d’orchestre à Yann Martin, le « premier » trompette survitaminé et à la carrière déjà bien remplie (Ibrahim Maalouf, le Sacre du Tympan, Sandra Nkaké, Gérard Badini big Band, le grand orchestre Diagonal de Jean Christophe Cholet, le Duke Orchestra de Laurent Mignard…)
Derrière son chef, le Jazz Club de La Réunion ouvre une nouvelle page qu’il souhaite encore plus aventureuse.

Concerts

Pas de concerts à venir.

Actualités

Discographie

No release yet.

Jazz Club de La Réunion