Direction artistique: Direction artistique : Direction collective
Effectif: Effectif : 13
Pays : France
Région : Occitanie
PROJETS

Orchestre Baraque à Free
Tarzan & Tarzan
Bretch
Dunes
Duo A + B
Kaaarst – Antoine Ferris

Contact

COLLECTIF BARAQUE À FREE

baraqueafree@gmail.com

Ludovic Schmidt
+33 (0)6 95 85 82 82

© DR

Le collectif Baraque à Free a été créé en octobre 2016 à l’initiative de Sarah Brault, Marion Josserand et Mathilde Lavignac. Il rassemble des jeunes musicien·ne·s improvisateur·trice·s de la région toulousaine.

La démarche du collectif vise à explorer l’alliage de la contrainte et de l’improvisation, créer des cadres d’expression sur mesure.

À travers un fonctionnement artistique et humain bienveillant et curieux, nous souhaitons poser les jalons d’une musique plus libre, émancipée autant qu’émancipatrice. Nous revendiquons une esthétique créative, hybride et originale en perpétuelle évolution.

Les premières années, le collectif s’est constitué autour du projet d’Orchestre dans lequel les musicien·ne·s expérimentent les problématiques d’écriture dans l’improvisation. Ielles utilisent des notations alternatives adaptées à leurs diverses intentions compositionnelles (partitions graphiques, verbales, gestes etc.). Les compositions sont régies par la recherche du consensus et construites collectivement dans le but de nourrir une énergie commune au service d’un son d’ensemble.

Aujourd’hui, le collectif regroupe le projet d’orchestre ainsi que de nouveaux projets qui ont éclos des temps de recherche musicale collectifs.

Concerts

Pas de concerts à venir.

Actualités

Discographie

No release yet.

Collectif Baraque à Free