En 2024, Grands Formats, AJC et la FNEIJMA publient une étude sur les inégalités femmes·hommes et les violences sexistes et sexuelles dans le jazz et les musiques improvisées menée par les sociologues Marie Buscatto et Ionela Roharik.
Le constat est sans appel : les femmes représentent 20 à 30% des artistes, stagiaires en formation et personnels enseignants, un quart seulement des artistes programmé·e·s dans les lieux de diffusion, et elles ne sont que 16% à diriger une équipe artistique.
À ces chiffres s’ajoutent des écarts notables en termes de revenus, de responsabilités et de conditions de travail. Mais également un autre volet intimement lié aux inégalités : les blagues sexistes, les remarques et comportements problématiques qui tendent à ramener systématiquement les musiciennes à leur sexe plutôt qu’à leurs compétences.
Ce quatrième épisode interroge les mécanismes d’inégalités à l’œuvre, les effets de la discrimination positive et d’autres pistes concrètes pour construire un milieu jazz plus inclusif, égalitaire et bienveillant.
POUR EN PARLER…

Marie Buscatto est Professeure en sociologie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheure à l’IDHE.S, laboratoire associé au CNRS.

Maëlle Desbrosses est une altiste au parcours atypique. Diplomée en alto classique à la HEM de Génève, elle se consacre ensuite à la musique de création et l’improvisation. Aujourd’hui multi-instrumentiste et compositrice, elle mène de front de nombreux projets, de la musique contemporaine à l’improvisation libre en passant par la chanson et la musique de chambre.
© Laurent Vilarem
Le podcast est également disponible sur Spotify, Youtube, Deezer et Apple Podcast.
« Big Band Theory » est une nouvelle série audio consacrée à la grande formation de jazz et de musiques improvisées réalisée par Grands Formats, en partenariat avec La Lettre du Musicien et Toï Toï Production !

