Mirifique Orchestra sera en concert de sortie d’album le 4 octobre au Pavillon de la Sirène (Paris 14). L’album « Verdi Remix » sera quant à lui disponible le 11 octobre !
Un dimanche après-midi en Italie.
Une place de village écrasée de soleil.
La fanfare municipale joue dans le kiosque la musique de Monsieur Verdi.
Mais aujourd’hui ça n’est pas comme les autres fois.
Le son de l’orchestre n’est pas tout à fait le même, les couleurs sont différentes, les rythmes ont un peu changé, il se passe quelque chose…
Nous sommes là totalement dans la tradition de l’orchestre de kiosque dont l’une des vocations était de jouer des transcriptions d’œuvres populaires comme évidemment les ouvertures et les airs des opéras de Verdi. Mais dans ce projet du Mirifique Orchestra, les transcriptions sont réalisées par Alban Darche, jazzman, saxophoniste, compositeur et arrangeur au langage moderne, virtuose et cinématographique.
Verdi Remix est un programme où sont entremêlées créations et relectures de la musique de Guiseppe Verdi. Les compositions originales sont traversées par l’esprit de Verdi, pensées pour être incorporées à des originaux du compositeur italien, créant ainsi dans une dramaturgie globale un répertoire aussi surprenant que familier. Le Mirifique Orchestra est un écrin parfait pour de telles expérimentations. Il rassemble musiciens classiques et improvisateurs. À la fois orchestre de kiosque et big band, petite harmonie et orchestre de chambre, il est un assemblage d’artistes curieux, novateurs et exigeants qui contribuent à troubler les frontières stylistiques.
© Fabrice Vaillant