Big Band Theory – Épisode 2 : Enseigner et transmettre le jazz en grand

Pour ce deuxième épisode, nous nous sommes intéressés à l’apprentissage du jazz en grand ensemble, au sein des écoles et conservatoires d’une part, mais aussi en dehors, via les rencontres professionnelles et autres dispositifs destinés à faire émerger les Grands Formats de demain !

Parmi les cursus jazz (encore peu répandus) dans les conservatoires et écoles de musique, quelle est la place laissée à la pratique en grand ensemble ?
Comment faire perdurer la tradition de la grande formation et conserver son attractivité auprès des jeunes ?

POUR EN PARLER…

Stéphane Payen © Marie

Stéphane Payen est saxophoniste, compositeur et directeur artistique, notamment au sein de Thôt ou encore The Workshop. Pédagogue, il enseigne depuis 2010 au CRD de Montreuil et occupe le poste de Chef du Département Jazz et Musiques improvisées du CNSM de Paris.

© Laurent Poiget

Margot Rivaille © Rémi Angeli

Margot Rivaille est pianiste et compositrice. Elle est leader du quartet Magic Super, crée et dirige depuis 2017 son grand ensemble Fragrance et enseigne le piano à l’école Jazz à Tours.

© Rémi Angeli

Le podcast est également disponible sur Spotify, Youtube, Deezer et Apple Podcast.

« Big Band Theory » est une nouvelle série audio consacrée à la grande formation de jazz et de musiques improvisées réalisée par Grands Formats, en partenariat avec La Lettre du Musicien et Toï Toï Production !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *