L’Orchestre Incandescent aux RDV de L’Erdre et sortie d’album « Rare birds » sur Yolk records.

Alors que les vieux gréements viendront juste d’arrimer en bord de l’Erdre à Nantes, l’Orchestre Incandescent, mené par Sylvaine Hélary fera entendre, le 31 août à 18h45 sur la scène Sully, une suite orchestrale écrite sur mesure pour neufs musiciennes et musiciens.
La flûtiste et compositrice a imaginé ce programme comme une longue pièce évolutive constituée de plusieurs parties, organisée en une sorte de très lent morphing sonore, partant d’un contexte très chambriste, pour atteindre des textures électroniques paroxystiques.
Les sonorités se répondent, se complètent, se mêlent au gré des compositions mettant en musique un choix de poèmes d’Emily Dickinson, en résonance avec la plume de PJ Harvey. Une musique délicate et intense, allant de l’instrument baroque au son le plus électronique, du groupe de rock à la musique de chambre, de l’épuré au bouillonnement orchestral et qui s’affranchit de tout enfermement dans un style…

Les Rendez-vous de l’Erdre est une rencontre inédite entre le jazz et la belle plaisance, à la fois l’un des plus grands festivals de jazz en France et un rassemblement nautique rare.
Entièrement gratuit, il se déroule en extérieur sur l’espace public à Nantes et dans 14 autres villes de Loire-Atlantique, sur 86 km le long de l’Erdre et du canal Nantes à Brest.

> Plus d’information sur les Rendez-vous de l’Erdre

Le disque « Rare Birds » de l’Orchestre Incandescent sortira le 13 septembre sur le label Yolk Records. Quelques exemplaires seront à vendre en avant-première lors du concert de l’Orchestre au Rendez-vous de l’Erdre.

© Rémi Angeli


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *