Grands Formats présente : le podcast « Big Band Theory » !

Grands Formats dévoile « Big Band Theory », une nouvelle série audio consacrée à la grande formation de jazz et de musiques improvisées réalisée en partenariat avec La Lettre du Musicien et Toï Toï Production !

Depuis plus de 20 ans, Grands Formats s’engage à défendre et à mettre en lumière le fabuleux travail des équipes artistiques indépendantes de jazz et de musiques improvisées, représentant à ce jour pas moins de 122 grands ensembles et collectifs en France et en Europe.
Ils et elles sont plus de 1300 artistes, uni·e·s par le désir de faire rayonner leurs musiques, mais aussi par une lutte permanente pour pérenniser leur projet.

À travers ce podcast, nous allons plonger dans l’univers du jazz en grande formation à l’écoute de celles et ceux qui donnent vie à cette musique hors-norme et s’attachent à en perpétuer la tradition.


DÉCOUVREZ L’ÉPISODE 1 : DIRIGER UN GRAND ENSEMBLE

Pour inaugurer cette série, nous avons choisi de parler de la direction artistique, une entreprise qui, en grand ensemble, relèverait presque du super-pouvoir !
Souvent multi-casquette, le ou la directeur·rice artistique occupe un rôle fondamental, à la fois garant·e de la cohésion entre les musicien·ne·s et responsable de la vie de l’orchestre au sens large.
Mais, qu’est-ce que ça change concrètement de diriger, composer et arranger pour un grand ensemble ?
À quoi faut-il s’attendre lorsque l’on souhaite, à son tour, se lancer dans cette aventure ?

POUR EN PARLER…

ellinoa © Maxime de Bollivier

Ellinoa fonde et dirige entre autres le Wanderlust Orchestra, un ensemble extra-large de 15 musicien·ne·s. Elle a également composé pour l’Orchestre National de Jazz, et mène plusieurs autres projets en plus petites formes.

leila olivesi © Solene Person

Leïla Olivesi est pianiste, compositrice et dirige le Leïla Olivesi Octet avec lequel elle a sorti deux albums.
Elle est aussi vice-présidente de la Maison du Duke à Paris et donne régulièrement des conférences sur le jazz et sur l’œuvre de Duke Ellington.

Le podcast est également disponible sur Spotify, Youtube, Deezer et Apple Podcast.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *