Table ronde : La compagnie et le collectif : deux outils pour l’initiative artistique indépendante

Dans le cadre des 20 ans de Grands Formats, la fédération s’associe avec Le Petit Faucheux pour vous proposer une rencontre professionnelle sur le thème : « La compagnie et le collectif : deux outils pour l’initiative artistique indépendante » le vendredi 17 novembre à l’Institut de Touraine à Tours de 15h à 17h.

Au sein d’un secteur français du jazz et des musiques improvisées aux enjeux multiscalaires, l’artiste est le plus souvent amené·e à construire son activité en indépendant. Deux chemins s’offrent alors à lui/elle : d’un côté celui de la compagnie, support historique de la grande formation, de l’autre celui du collectif, actuellement largement plébiscité. Ces formes d’équipes artistiques ne manquent pas d’arguments pour séduire les musicien·ne·s comme le public. Véritables espaces de liberté artistique et de foisonnement créatif, elles participent activement à la vie culturelle et à la diversité des propositions musicales. Elles définissent, pour le ou la musicien·ne, un rôle d’artiste-producteur·rice et construisent, entre elles, de nouveaux outils pour la diffusion, la structuration et l’ancrage territorial.

Intervenant·e·s :

JÉRÉMIE HAHNJÉRÉMIE HAHNN compagnie collectif

En une douzaine d’années, Jérémie a occupé différentes fonctions artistiques, techniques et administratives dans la filière des musiques actuelles. Des expériences qui lui ont permis de satisfaire sa curiosité et son goût pour l’approche systémique. Arrivé en 2015 à la Fracama, il y a animé les actions de repérage et d’accompagnement des musicien·nes avant de reprendre la coordination de la structure en 2023.

 

 

MAXIME BOBO compagnie collectifMAXIME BOBO

Saxophoniste et compositeur d’Electric Vocuhila, Bobo & Behaja et Daumenkino Trio au sein du Capsul Collectif.

Après plusieurs années consacrées au free jazz et aux musiques improvisées en France et à Berlin, il se passionne pour les musiques africaines contemporaines et en particulier pour le tsapiky malgache, collaborant depuis quelques années à Madagascar et en France avec plusieurs groupes phares du tsapiky moderne comme Behaja & Rebona.

 

FRÉDÉRIC LOMBARD compagnie collectifFRÉDÉRIC LOMBARD

Direction régionale des affaires culturelles du Centre – Val de Loire, service déconcentré du ministère de la culture / Coordinateur du pôle Création, Conseiller pour les musiques actuelles.

Le pôle Création réunit les conseillers en charge du secteur de la création,  musique, danse, théâtre et arts associés, et du secteur des arts visuels. Les 4 conseillers (2 musique/danse, 1 théâtre et arts associés, 1 arts visuels), experts de leur domaine d’action et soutenus par 3 assistantes et 1 gestionnaire du bureau des licences d’entrepreneur de spectacle, contribuent à soutenir le développement et la structuration des champs professionnels de la création.
Travaillant quotidiennement avec les équipes artistiques et les artistes, les collectivités territoriales (Région, Départements, communes et leur groupement), les structures et lieux de diffusion et de création, ainsi que les organismes nationaux ou locaux du secteur, ils mettent en œuvre la politique du ministère de la culture/direction générale de la création artistique – DGCA en l’articulant aux réalités des territoires en région et en cohérence avec les axes stratégiques définis par la Drac CVDL.
Outre le soutien apporté aux structures de diffusion et de création labellisées/aidées et aux réseaux professionnels, le soutien aux équipes artistiques : conventionnements, ou aide au projet reste déterminant pour favoriser la diversité des formes, des esthétiques, et des conditions de mise en œuvre des projets. Nombre de collectifs font dores et déjà partie du paysage régional de la création, et inventent souvent d’autres moyens de porter des activités.

FRÉDÉRIC maurin compagnie collectifFRÉDÉRIC MAURIN

Après un diplôme d’ingénieur, Frédéric Maurin se consacre à la musique, poursuivant des études à Paris tant en interprétation jazz qu’en composition classique. De 2005 à 2018, il dirige Ping Machine, orchestre reconnu comme une référence de la scène jazz européenne. Influencée par des compositeurs aussi divers que Gérard Grisey, Steve Coleman, György Ligeti ou Frank Zappa, la musique qu’il compose est décrite comme «une utopie musicale» par France Musique. Il dirige depuis 2019 l’Orchestre National de Jazz pour lequel il met en place un projet intergénérationnel et paritaire interprétant des répertoires aux instrumentations variées. Il y développe un important programme d’action culturelle, crée un orchestre des jeunes, une académie de composition et pour la première fois à l’ONJ un spectacle jeune public, Dracula.
Il a été de 2011 à 2017 président de Grands Formats et est membre de Futurs Composés, du PROFEDIM et du Syndicat français des compositrices et compositeurs de Musique Contemporaine.

CORINNE CONTASSOT compagnie collectifCORINNE CONTASSOT

Corinne Contassot est administratrice depuis 2020 au sein du Tricollectif, collectif artistique et musical implanté à Orléans. Elle a auparavant accompagné le développement de nombreuses compagnies de théâtre et de danse contemporaine. Passionnée par la création contemporaine, elle mène, en bonne intelligence avec les artistes, les productions et développe les projets du Tricollectif allant du solo au grand orchestre.

 

 

rémi dumoulin compagnie collectifRÉMI DUMOULIN

Rémi Dumoulin est saxophoniste, clarinettiste et flutiste de Jazz (Riccardo Del Fra, Daniel Humair, Magma, ONJ Yvinec 2009-2013, Jean Loup Longnon Orchestra, Duke Orchestra, X’tet de Bruno Régnier). Il est également compositeur (« Gravitational Waves » avec Billy Hart, « Das Rainer Trio » avec Bruno Ruder, « La ligne de Démarcation » avec Pascal Legall, Fred Chiffoleau et Bruno Ruder) et arrangeur (« Zëss » de Magma avec le Philharmonique de Prague et «Ëmëhntëhtt-Ré » avec le Philharmonique de Monaco).
Il dirige L’orchestre de l’école Jazz à Tours (11 musiciens)
Il partage la scène avec François Gallix et Pascal Legall au sein du « G3 »: Sommet le 9 Décembre à La Chapelle Sainte Anne – La Riche.

ERWAN VERNAY compagnie collectifERWAN VERNAY (Modération)

Erwan Vernay est délégué général de Grands Formats, fédération des grands ensembles et collectifs de jazz et de musiques improvisées, et secrétaire au bureau de Voice for Jazz Musicians in Europe, réseau européen des artistes de jazz et de musiques improvisées. Diplômé en gestion de projets culturels et passionné par les esthétiques jazz et expérimentales tout autant que par les politiques publiques de la Culture, il met, depuis deux ans, son engagement et son expertise au service des équipes artistiques indépendantes. Il défend ainsi des modèles de contrôles des moyens de productions artistiques par la force de travail elle-même, c’est à dire la gestion économique et administrative de leur production par les artistes, comme outils d’émancipation pour une création musicale riche et renouvelée, conforme aux enjeux esthétiques de son époque. 

Gratuit – sur inscription

La table ronde sera suivie d’un cocktail de 19h à 20h au Petit Faucheux.   
Ensuite, place au concert de l’Orchestre National de Jazz qui jouera son programme Ex Machina !


Pour célébrer ses 20 ans, Grands Formats organise une série de rencontres professionnelles entre novembre et décembre.
> Retrouvez le programme complet !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *