Le Koa Jazz Festival prépare sa quinzième édition qui se tiendra du lundi 6 au dimanche 12 novembre 2023 à Montpellier et ses environs !
Déjà une 15e année pour le Koa Jazz Festival, qui s’inscrit dans le paysage de la métropole montpelliéraine afin de proposer tous les types de jazz à tous les publics.
Une 15e année, c’est une volonté maintes fois renouvelée de faire découvrir l’immense diversité des propositions de cette esthétique musicale. C’est aussi l’incomparable plaisir de voir un groupe improviser sur scène, et découvrir le rapport privilégié qui peut s’instaurer entre artiste et spectateur, que ce soit dans un club de jazz, un théâtre ou un auditorium, une brasserie ou même un musée.
Pour l’équipe du festival, c’est une maturité qui s’installe dans l’envie de proposer des moments inoubliables de musique, de transmission, de convivialité, d’échange et de rencontres qui font le cœur de cet évènement, des moments propres à la culture et au spectacle vivant qui permettent de redonner de l’optimisme dans un quotidien qui paraît parfois en être délaissé.
Cette 15e affiche mettra en avant deux pianistes incontournables du jazz international : l’israélien Shai Maestro, connu dans le premier trio de son compatriote Avishai Cohen, et l’américain Aaron Parks, repéré notamment aux côtés de Joshua Redman ou Kurt Rosenwinkel, tous deux avec des quartets de très grande qualité pour ravir et éblouir nos oreilles.
On y découvrira également des chanteuses d’ici et d’ailleurs : Lynn Cassiers vocaliste belge aventureuse qui jouera en solo avec ses machines et au côté du trio Zylia, Caroline Sentis avec son duo enchanteur voix-violoncelle Connie & Blyde, et Lucile Revel, qui fera des débuts très prometteurs à la tête de son 5tet.
On admirera un orchestre de jeunes musicien·ne·s régionaux·ales, le Groô #3, dirigé par le saxophoniste compositeur David Haudrechy, sous l’impulsion du réseau régional Occijazz, et on se délectera des musiques de 3 trios forts différents : celui du guitariste vétéran de l’improvisation Gilles Coronado, le trio Zylia qui explore les rapports entre électronique et acoustique, et le trio « Tropiques » qui propose un enthousiasmant ciné concert jeune public autour de l’oeuvre de Jules Verne.