À l’occasion du Festival Constellations qui se déroulera les 1er, 2 et 3 septembre dans le cadre de Jazz à la Villette, Grands Formats co-organise une table ronde intitulée « Jazz et insertion professionnelle :quels outils pour accompagner les jeunes musicien·ne·s ? » qui se tiendra le vendredi 1er septembre de 19h à 20h à Villette Makerz.
De nombreux·ses bon·ne·s musicien·ne·s sortent chaque année des structures pédagogiques françaises et européennes et intègrent ainsi le secteur professionnel du jazz et des musiques improvisées. Bien formé·e·s artistiquement, ils et elles doivent aussi être polyvalent·e·s et, dans un contexte de concurrence accrue et de contraction des moyens, être capables de structurer leur ensemble, de réunir des financements, de produire et diffuser leurs activités… Quels outils sont à leur disposition afin d’endosser tout à la fois ces multiples casquettes tout en continuant leur développement artistique ?
Programmes de compagnonnage, de mentorat, ou encore structuration en collectif, plébiscitée ces dernières années parce qu’elle permet une mutualisation des ressources et des compétences… Ces dernières années ont vu apparaître plusieurs dispositifs qui interrogent les besoins de formation du secteur.
Intervenant·e·s : Julien Dubois (musicien au sein du collectif Déluge et coordinateur des parcours jazz et musiques actuelles amplifiées au PSPBB), Monika Kabasele (musicienne et compositrice), Jean-Charles Richard (Coordinateur du département Jazz du CRR de Paris), Delphine Vieira (Mairie de Paris – Cheffe adjointe au bureau de la musique).
Médiation : Raphaëlle Tchamitchian (journaliste et enseignante freelance dans le théâtre et la musique).
> Inscriptions / Participation prix libre
Cette table ronde fait partie du cycle de rencontres organisées dans le cadre des 20 ans de Grands Formats (programme complet à venir).