Le président et l’équipe de Grands Formats seront présent·e·s cette année à l’European Jazz Conference qui se déroulera au Palais du Pharo à Marseille du 14 au 17 septembre 2023.
L’European Jazz Network, dont Grands Formats est membre, organise chaque année l’EJC afin d’organiser son Assemblée Générale et de réunir les professionnel·le·s européen·ne·s du monde du jazz autour d’une thématique. Cette édition intitulée « Illuminations » se concentrera sur l’éducation et en particulier sur l’éducation à la création musicale.
L’European Jazz Conference 2023 est co-organisé par European Jazz Network et Marseille Jazz des Cinq Continents, avec le soutien du Centre National de la Musique (CNM), en partenariat avec AJC, la Sacem et le programme européen Créative Europe.
> Retrouvez le programme complet des concerts et des conférences de l’EJC.
ORCHID BIG BAND ET PAPANOSH À L’EJC
Au mois de janvier, un appel à candidature avait été diffusé par les organisateurs afin de sélectionner 6 projets musicaux et un projet en grand ensembles pour présenter un showcase de 30 minutes lors de l’EJC devant les professionnel·le·s présent·e·s.
Grands Formats est fière de retrouver parmi les lauréats de l’appel deux groupes issus de deux collectifs membres de la fédération ! Nous aurons donc le plaisir de retrouver sur la scène du Palais du Pharo le grand ensemble Orchid Big Band (Collectif Deluge) ainsi que Papanosh (Les Vibrants Défricheurs).
MARACUJA EN CONCERT AU BLUM À MARSEILLE
Dans le cadre de ses activités de valorisation des grands ensembles et des collectifs de jazz et de musiques improvisées au niveau européen, Grands Formats s’associe à la brasserie Blum Canebière pour accueillir en concert, à l’occasion de l’EJC, le groupe Maracuja, membre du collectif Veston Léger, le samedi 16 septembre 2023 à 21h30.
Maracuja, nom tropical du fruit de la passion, est un savoureux mélange de couleurs, d’inspirations, de voyages, créé en 2012 par la flûtiste Amina Mezaache. Ce quartet à géométrie variable explore l’univers foisonnant des musiques brésiliennes et invite le public à voyager à travers différentes régions du Brésil, où chaque rythme raconte sa propre histoire, évoquant l’Afrique, l’Amazonie amérindienne, les plaines arides du Nordeste, ou les ports vivants et colorés de Rio. Mais le voyage de Maracuja ne s’arrête pas là, il traverse aussi de nombreux métissages, où se rencontrent la liberté du jazz, les expérimentations de la musique contemporaine, ou encore l’envoûtement des musiques de transe.