Organik Orkeztra au festival Détours de Babel

Ritual d’Organik Orkeztra le 10 avril dans le cadre du Festival Détours de Babel – Brunch #4

Ritual, le rituel païen d’Organik Orkeztra, prendra place sur le grand plateau du Fort Barraux (38) à l’occasion du Brunch #4 du festival Détours de Babel.

Ce concert est inspiré par les rituels et proposé comme un rituel, la musique d’un moment à vivre pleinement laissant libre cours à l’évocation propre à chaque auditeur.

La proposition veut lier le monde ancien et celui du temps présent, attentive aux rituels rythmiques présents dans les rassemblements nocturnes des jeunes d’aujourd’hui mais aussi traversée par les œuvres de Duke Ellington, Charlie Haden et Sun Râ, les chants sacrés de la Méditerranée, du Monde Arabe et d’Europe ou encore les musiques de danse en lien avec la terre, le soleil ou la lune.

Sur le plateau, la production du son est acoustique, une légère reprise amplifie l’ensemble, laissant les musiciens à nu, sans filet, mais libre dans leurs mouvements. Ce dispositif permet les déplacements des artistes sur le plateau et l’écriture tant musicale que dramaturgique permet de mettre en valeur chacun, de faire entendre la voix propre de chacun. Une voix, qui justement est au cœur du propos, fil qui relie tous les musiciens sur le plateau. Car dans Ritual, tout l’orchestre chante… inventant un rituel contemporain offert au public d’aujourd’hui.

Organik Orkeztra © Alex Noclain


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *