Pour un meilleur transport des instruments à la SNCF

En juillet dernier, un collectif de musiciens et de musiciennes ont publié une tribune dans le journal Le Monde à propos des difficultés importantes rencontrées lors de déplacements avec leurs instruments (contrebasse, théorbe, harpe, etc.) dans les trains de la SNCF. En effet, un grand nombre d’artistes rencontrent des difficultés avec la SNCF car les grands instruments ne figurent « pas dans la liste des bagages hors format acceptés dans le train. Les skis, les surfs, les poussettes oui !… Les contrebasses, les violoncelles, les harpes, dehors !… » (extrait de la tribune « Musique : « Pour les artistes prendre le train, avec de grands instruments, est devenu plus stressant que de se produire sur scène »). Certains se voient alors refuser l’accès au trains, d’autres reçoivent des amendes… Un stress permanent et un non-sens pour ces professionnel·le·s de la musique.

Une campagne de sensibilisation réalisée par PROFEDIM, a également été lancée en septembre, avec pour objectif de trouver des solutions de transports adaptées.

Un grand nombre d’artistes jouant dans les grandes formations ou faisant partis de collectifs membres de Grands Formats sont confrontés à ces situations. Nous soutenons ces initiatives et ces revendications. Nous vous invitons à partager la tribune du Monde, la campagne de sensibilisation et/ou tout article sur le sujet pour inciter à faire modifier le règlement de la SNCF en faveur des musicien·ne·s et du transport d’instruments !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *