Rencontres professionnelles – 20 ans de jazz en grand !

Grands Formats vous invite à célébrer ses 20 ans à l’occasion d’une série de rencontres professionnelles !

Depuis sa création en 2003 par huit membres fondateurs, Grands Formats fédère et représente les formidables acteurs que sont les grands ensembles de jazz et de musiques improvisées.
La fédération a grandi au rythme des évolutions du secteur indépendant, en s’ouvrant aux collectifs qui fleurissent dans le secteur créatif et en créant même une section européenne, Think Big!. Animée par les mêmes valeurs, son ADN reste inchangé. Aujourd’hui, Grands Formats porte la voix de plus d’une centaine de membres, soit plus de 1400 musicien·ne·s, guidés par un irrésistible désir musical et par la volonté de faire rayonner la musique en grand.

Grands Formats saisit l’occasion de cette célébration hors normes pour partager avec les partenaires historiques du jazz en grands formats, un cycle de rencontres à ne pas manquer, qui culminera les 15 et 16 décembre dans un temps fort de la Rentrée Grands Formats historique !

VENDREDI 1ER SEPTEMBRE (19h – 20h)| Festival Constellations – Paris (75)

table ronde constellations

Jazz et insertion professionnelle : quels outils pour accompagner les jeunes musicien·ne·s ?
En partenariat avec le Festival Constellations

De nombreux·ses bon·ne·s musicien·ne·s sortent chaque année des structures pédagogiques françaises et européennes et intègrent ainsi le secteur professionnel du jazz et des musiques improvisées. Bien formé·e·s artistiquement, ils et elles doivent aussi être polyvalent·e·s et, dans un contexte de concurrence accrue et de contraction des moyens, être capables de structurer leur ensemble, de réunir des financements, de produire et diffuser leurs activités… Quels outils sont à leur disposition afin d’endosser tout à la fois ces multiples casquettes tout en continuant leur développement artistique ?
Programmes de compagnonnage, de mentorat, ou encore structuration en collectif, plébiscitée ces dernières années parce qu’elle permet une mutualisation des ressources et des compétences… Ces dernières années ont vu apparaître plusieurs dispositifs qui interrogent les besoins de formation du secteur.

Intervenant·e·s :
Julien Dubois (musicien au sein du collectif Déluge et coordinateur des parcours jazz et musiques actuelles amplifiées au PSPBB)
Monika Kabasele (musicienne et compositrice)
Jean-Charles Richard (Coordinateur du département Jazz du CRR de Paris)
Delphine Vieira (Mairie de Paris – Cheffe adjointe au bureau de la musique).
Modération : Raphaëlle Tchamitchian (journaliste et enseignante dans le théâtre et la musique)


VENDREDI 17 NOVEMBRE (15h – 17h)| Institut de Touraine – Tours (37)

table ronde petit faucheux

Daumenkino Trio © Camille Huguenot 

La compagnie et le collectif : deux outils pour l’initiative artistique indépendant
En partenariat avec le Petit Faucheux

Au sein d’un secteur français du jazz et des musiques improvisées aux enjeux multiscalaires, l’artiste est le plus souvent amené·e à construire son activité en indépendant. Deux chemins s’offrent alors à lui/elle : d’un côté celui de la compagnie, support historique de la grande formation, de l’autre celui du collectif, actuellement largement plébiscité. Ces formes d’équipes artistiques ne manquent pas d’arguments pour séduire les musicien·ne·s comme le public. Véritables espaces de liberté artistique et de foisonnement créatif, elles participent activement à la vie culturelle et à la diversité des propositions musicales. Elles définissent, pour le ou la musicien·ne, un rôle d’artiste-producteur·rice et construisent, entre elles, de nouveaux outils pour la diffusion, la structuration et l’ancrage territorial.

Intervenant·e·s :
Jérémie Hahn (chargé de développement à la Fraca-Ma)
Maxime Bobo (musicien – Daumenkino Trio, Electric Vocuhila – Capsul Collectif)
Frédéric Lombard (conseiller musiques actuelles à la DRAC Centre Val-de-Loire)
Frédéric Maurin (directeur artistique de l’Orchestre National de Jazz)
Corinne Contassot (administratrice du Tricollectif)
Rémi Dumoulin (musicien et enseignant à Jazz à Tours)

Modération : Erwan Vernay (délégué général de Grands Formats)

La table ronde sera suivie d’un cocktail de 19h à 20h au Petit Faucheux.  
Ensuite, place au concert de l’Orchestre National de Jazz qui jouera son programme Ex Machina !

> Gratuit – sur inscription


JEUDI 30 NOVEMBRE (14h – 16h)| Forum Jazz – Lyon (69)

Table ronde jazz(s)ra

The Very Big Expérimental Toubifri Orchestra © You Cant Buy Buy 

Une maison pour chaque grande formation !
En partenariat avec JAZZ(s)RA

La problématique de la disponibilité pour les grands ensembles de jazz et de musiques improvisées, dans des conditions adéquates, de lieux d’accueil en Auvergne-Rhône-Alpes, est manifeste aux différentes phases de création de leur projet artistique. Le territoire étant, par ailleurs, riche de propositions d’une qualité artistique reconnue et présentant un potentiel créatif certain, l’ensemble du tissu culturel local doit s’approprier une démarche volontariste afin de la favoriser.

À l’initiative des réseaux Grands Formats et Jazz(s)RA, plusieurs acteurs culturels du territoire de la région AURA : équipes artistiques, diffuseurs, élus, se réunissent pour évoquer avec les acteurs présents en salle cette problématique d’absence de lieux de résidence pour les grands ensembles. Il s’agira alors de trouver des pistes de solution comme un projet d’une charte visant, dès les prochaines années, l’objectif suivant : une maison pour chaque grande formation !

Intervenant·e·s :
Alexandre Herer (président de Grands Formats)
Candice de Murcia (La Grande Expérimentale)
Fabrice Mazzolini (DRAC AURA)
Guillaume Anger (Jazz à Vienne)
Vincent Roche-Lecas (Scène Nationale de Bourg-en-Bresse)
Patrick Curtaud (Département de l’Isère)
Modération : Pierre Baldy Moulinier (ADME Obstinato – directeur artistique du Big Band de l’Oeuf)

> Table ronde accessible avec le pass Forum Jazz


SAMEDI 16 DÉCEMBRE (15h30 – 17h30)| Maison de la Radio et de la Musique – Paris (75)

Table ronde maison de la radio

Clasijazz Big Band © Mescola dg

La circulation territoriale, nationale et européenne des équipes artistiques indépendantes de jazz et de musiques improvisées
En partenariat avec Radio France

Dans un contexte d’adaptation aux conséquences des crises présentes et passées, la diffusion des propositions artistiques constitue, plus que jamais, un enjeu primordial, pour les équipes artistiques tout autant que pour les diffuseurs eux-mêmes. De surcroît, la difficulté d’exportation sur un territoire étendu est, pour les ensembles au-delà d’une certaine dimension, d’autant plus importante. Les acteurs indépendants du jazz et des musiques improvisées ont, chacun à leur endroit et en coopération, un rôle à jouer dans la réponse à apporter à cette problématique.
Les outils qu’ils inventent sont autant d’expérimentations à même d’initier un nouvel élan pour le secteur.

Intervenant·e·s :
Fleurine Verloop-Mehldau (musicienne et présidente de BiMpro (NL) et de VJME)
Ade Monterreal (musicienne et cheffe de projet international et distribution au Clasijazz
Big Band (ES))
Steve Mead (directeur du Manchester Jazz Festival)
Julien Desprez (musicien au sein du collectif COAX)
Modération : Isabelle Lazzarini (inspectrice conseillère pour la création, les enseignements artistiques et l’action culturelle au Ministère de la Culture)

Table ronde professionnelle organisée dans le cadre du temps fort de la Rentrée Grands Formats 2023.

La soirée continue après la rencontre avec un cocktail-anniversaire offert par Grands Formats et les concerts du Kami Octet et du Laurent Cugny Tentet à partir de 19h au Studio 104 !

> Gratuit – sur inscription


Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *