Umlaut Big Band devient Umlaut Chamber Orchestra pour la Zodiac Suite de Mary Lou Williams : concert de création le 13 mai à Paris !

Après le double CD Mary’s Ideas (Umlaut Records, 2021), la (re)découverte de l’œuvre étonnante de Mary Lou Williams se poursuit avec la reconstitution de la Zodiac Suite (1945), sa composition mythique et atypique, expérimentation autour d’une nouvelle forme d’écriture inspirée du répertoire classique contemporain de son époque.
La (re)création, par le directeur artistique Pierre-Antoine Badaroux, des 12 mouvements de la suite est basée sur une approche critique des manuscrits originaux pour orchestre de chambre. Le petit orchestre symphonique nouvellement créé rassemble 23 musiciens issus du Umlaut Big Band et d’orchestres de musique classique.

Le Umlaut Chamber Orchestra est fier de présenter la première de la Zodiac Suite – Mary Lou Williams le 13/05/23 à Paris au Théâtre de l’Aquarium, dans le cadre de l’association artistique 2022-24. Le nouveau programme sera ensuite présenté le 23/05/23 au Tandem, scène nationale d’Arras puis enregistré sur place. La sortie CD est prévue le 10/11/23 avec une petite tournée d’automne. Suivez donc ce projet ambitieux, complet et inédit (même les américains ne l’ont pas fait) qui fait émerger de nouvelles formes d’échanges au-delà des genres musicaux et permet de plonger encore plus profondément dans l’univers musical de la musicienne de génie qu’était Mary Lou Williams (1910-1981).

Une création Umlaut en coproduction avec le Tandem scène nationale, la vie brève – Théâtre de l’Aquarium, b•media et la Mary Lou Williams Foundation Inc., avec le soutien de l’ADAMI et la Ville de Paris.

Plus d’infos et réservations

 

Esquisse Mary-Lou Williams © Bonnefrite


Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *