Immersion dans l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ

Lancé en 2019, l’Orchestre des Jeunes de l’Orchestre National de Jazz a déjà connu trois saisons dirigées successivement par les anciens directeurs musicaux de l’orchestre, François Jeanneau, Franck Tortiller et Denis Badault, et a accueilli 51 jeunes talents européens dans ses rangs.

Mis en place avec le concours des structures d’enseignement nationales et européennes, cet ensemble inédit constitué d’élèves musicien·ne·s se consacre à la réinterprétation des répertoires de l’ONJ en format big band, afin de transmettre et de valoriser la richesse musicale produite depuis plus de 35 ans par cette formation unique et ses déclinaisons.

Chaque saison, l’orchestre est confié à un ancien directeur de l’ONJ, s’implante dans une nouvelle région et voit son casting renouvelé.

Pépinière de talents, l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ est amené à devenir un outil pérenne pour le repérage et le recrutement des futurs musiciennes et musiciens de l’Orchestre National de Jazz.

Il s’attache à valoriser la musique en grande formation, à transmettre et à accompagner les nouvelles générations d’artistes dans leur insertion professionnelle.

Le vidéaste Slaven Rebelo a suivi cette aventure collective et en livre un documentaire disponible en ligne !

En savoir plus

© Slaven Rebelo


Leave a Comment

Your email address will not be published.