Le collectif Onze Heures Onze est né de la volonté de fédérer et de regrouper des musiciens afin qu’ils se nourrissent mutuellement de leurs expériences, qu’elles soient artistiques, humaines ou professionnelles en respectant les différences d’approches et de goût de chacun. Les projets de la structure intègrent des influences provenant des musiques actuelles, de la musique contemporaine, du jazz, du rock ou encore de la musique électronique.
À travers une direction artistique partagée entre Alexandre Herer, Julien Pontvianne et Olivier Laisney, mais aussi avec des musiciens plus ou moins proches du collectif ou impliqués de manière différente, le développement des groupes s’articule autour de plusieurs activités dont la diffusion et la production des concerts des groupes du collectif, rencontres et invitations de groupes ou musiciens extérieurs au collectif, mise en place de projets pédagogiques et réalisation de disques.
Depuis 2010, Onze Heures Onze a produit en moyenne 25 concerts par an ainsi que des tournées à l’étranger : Angleterre, Chine, Inde…
Les musiciens du collectif ont pour la plupart une activité d’enseignement et la pédagogie occupe une place importante dans la conception de projets, avec comme fil directeur une démarche esthétique globale qui vise à établir des passerelles entre jazz, musiques actuelles, musique contemporaine. Le collectif Onze Heures Onze est en résidence d’implantation territoriale en Seine et Marne depuis 2017.