Créées en 1995, Les Musiques à Ouïr se sont rapidement imposées dans le milieu du jazz et des musiques improvisées et sont devenues aujourd’hui un ensemble reconnu dans l’Europe entière. Proposant une offre culturelle suscitant la curiosité et l’intérêt, provoquant envies, passions, vocations, la démarche des Musiques à Ouïr est d’éveiller la mémoire, faire naître une émotion, puis mener l’auditeur vers des territoires de découverte.
Denis Charolles nous a concocté un de ces programmes dont il a le secret, fait de musique déjantée mais excellemment écrite, de surprises, de grande maîtrise instrumentale, de jazz, de rock, de musiques libertaires… Bref, un melting-pot du bonheur !
« Les Musiques à Ouïr ont de longue date pratiqué l’art du sound-clash qui a tout de l’électrochoc dadaïste » – Jacques Denis, La Terrasse
La grande Compagnie des Musiques à Ouïr : Duke & Thelonious
Plus qu’une relecture, c’est une invitation à la fête, un pas de danse, une course poursuite funambulesque au milieu des joyaux de cette musique. Une mélodie, un rythme et notre mémoire s’anime : Evidence, Crépuscule, With Nellie, Epistrophy, Sophisticated Lady, Braggin’n Brass, Concerto for Cottie… Au travers de l’œuvre de ces géants du jazz, l’équipée entretient un appétit féroce, une relation forte et contagieuse avec le public.
Les Etrangers Familiers
Ils réinventent ensemble Brassens, entre imagination, invention et respect. On se surprend à (re) découvrir avec émotion des musiques et des textes si souvent écoutés. Entre étrangeté et familiarité, les arrangements musicaux font s’envoler la poussière…
Ô Brigitte
La joyeuse bande de godelureaux s’entiche de Brigitte Fontaine, grande dame de la chanson made in France, tendance dézinguée. Résultat : un fabuleux festin de musiques à partager en toute convivialité révélant le relief et l’impertinence des textes de la grande prêtresse maudite.
L’Enfant & les sortilèges
D’après l’œuvre de Maurice Ravel, sur un livret de Colette.
Un voyage au cœur de l’enfance et de la nature. Une orchestration originale, offre à découvrir de merveilleuses interpretations vocales et instrumentales.
The Kuhn Concert
l’Ensemble Op.Cit et Les Musiques à Ouïr (création nov.2017)
Musique terrienne, puissamment charpentée, terreau de fulgurances et de prises de libertés. La démarche novatrice des deux ensembles consiste ici à explorer l’univers de Joachim Kühn, le compositeur plus que le pianiste, en le reliant à une certaine tradition musicale d’Europe centrale au travers d’arrangements de sa musique et d’œuvres du répertoire du XXème siècle. Pratiques hétérogènes, orchestration originale, place faite aux prises de parole en liberté : Eisler, Weill, Schönberg, Ligeti s’invitent à la danse.
Concert en grand format « 25 ans »
Chamboule tout musical et poétique, acrobatisé, cabinet de curiosités avec :
- des musiques de Julien Eil, de Sarah Murcia et de Christophe Monniot
- des chansons d’Anny Cordy, de Franck Sinatra, de Brigitte Fontaine, Georges Brassens
- des poèmes de Robert Desnos et d’Henri Michaux
Concerts
Actualités
Pas d'actualités.