Direction artistique: Direction artistique : Laurent David
Effectif: Effectif : 14
Pays : France
Région : Île-de-France
LES MUSICIEN·NE·S

Laurent David : Basse électrique
Ed Rosenberg III : Saxophone basse
Kenny Grohowski : Batterie
Andromeda Anarchia : Chant
Earl Maneein : Violon 1
Adda Kridler : Violon 2
Fung Chern Hwei : Alto
Jennifer DeVore : Violoncelle
Pierre-Luc Senecal : Direction du choeur
Maude Theberge : Choriste
Corinne Cardinal : Choriste
Marie-Claude Fleury : Choriste
Laurent Bellemare : Choriste
Jeff Mott : Choriste
Samuel Arseneau-Roy : Choriste

Contact

LA SUSPENDIDA
Laurent David
lasuspendidaopera@gmail.com

© DR

 

La Suspendida est un opéra qui fusionne le jazz et le metal.
En racontant l’histoire d’une relation qui transcende la mort, il élargit la définition de l’opéra, du jazz et du metal, tout en rendant hommage à ces héritages musicaux. Le drame s’inspire d’un incident tristement célèbre de l’histoire se déroulant à Key West en Floride : un médecin dont l’obsession pour une belle jeune patiente cubaine était si intense qu’il conserva son corps comme s’il s’agissait de sa compagne après sa mort prématurée. L’originalité de La Suspendida réside dans le fait de considérer ce récit macabre d’un point de vue plus bienveillant : il est raconté du point de vue de la femme, María Elena, et ose envisager son parcours après la mort non pas comme celui d’une victime, mais comme l’expression de sa propre détermination. Et si María Elena avait souhaité que les choses se déroulent ainsi ? Pour explorer cette idée, l’opéra est conçu pour un ensemble exceptionnel : une chanteuse soliste capable de répondre aux exigences redoutables des traditions jazz, metal et opératique (tant de manière discrète que parfois en combinaison) ; un trio instrumental de jazz/metal de renom ; un quatuor à cordes et un ensemble choral également compétents dans les genres classiques et non conventionnels. Ce projet en développement se révèle être une composition symbiotique entre tradition et innovation, transcendant les frontières linguistiques, artistiques, politiques, voire existentielles.

La Suspendida : Un Opéra sur la Vie, la Mort et l’Au-delà
par Laurent DAVID, producteur, compositeur, musicien, bassiste

En tant que compositeur et producteur de l’opéra expérimental La Suspendida, je suis très heureux de vous raconter le parcours créatif qui a donné vie à cette production unique. La Suspendida est un monodrame qui explore la frontière ténue entre la vie et la mort, sur laquelle la protagoniste, María Elena Milagros, se trouve suspendue après son décès. Cet opéra combine jazz, new music, metal et musique contemporaine et raconte comment María Elena se découvre elle-même et accède à « l’empouvoirement », grâce à quelques rencontres avec les morts.

Pour mener à bien ce projet, j’ai travaillé avec un groupe de talentueux musiciens et artistes, parmi lesquels la chanteuse suisse Andromeda Anarchia, le quatuor à cordes de Brooklyn SEVEN)SUNS, le Growlers Choir de Montréal et mon propre trio jazz-metal new-yorkais, KILTER, en plus du librettiste Will Berger (NYC). Chaque collaborateur a apporté son talent, son point de vue et, ensemble, nous avons pu créer une expérience musicale et théâtrale véritablement unique.

Le style musical de La Suspendida s’inspire d’influences variées, depuis les mélodies atones de la new music jusqu’aux rythmes agressifs du metal. Andromeda Anarchia, la soliste qui incarne María Elena Milagros, démontre l’étendue de ses talents de chanteuse en se servant de techniques de chant lyrique, mais aussi de « screams & growls » (cris et grognements). Dans le même temps, le Growlers Choir apporte un fond sonore sinistre et troublant avec des growls gutturaux et des chuchotements.

La structure narrative de La Suspendida est linéaire, avec pour seule exception, un flashback. L’histoire est racontée du point de vue de María Elena, qui prend le contrôle de sa vie en se trouvant dans La Suspendida. La musique suit de près la narration, chaque composition et arrangement étant prévus pour évoquer une humeur, une émotion précise pour le public.

Le travail en collaboration sur La Suspendida a été un long travail d’expérimentation et d’exploration. Ed Rosenberg III, le saxophoniste basse, a fait office de compositeur / arrangeur et a rassemblé les différents extraits pour en faire un tout cohérent. Will Berger, le librettiste, a apporté les paroles et a aidé à mettre en forme l’histoire. Pendant ce temps, les musiciens étaient eux-mêmes impliqués dans le processus créatif, et Andromeda Anarchia apportait ses propres idées et interprétations sur le personnage de María Elena.

En conclusion, La Suspendida est une œuvre unique et forte d’opéra expérimental qui repousse les limites du possible en termes de style musical et de structure narrative. C’est le résultat de la collaboration entre un groupe de musiciens talentueux et d’artistes qui ont tous apporté leur propre vision et leur savoir-faire à ce projet. Je suis honoré d’en faire partie et j’ai hâte de le voir continuer à évoluer et grandir dans les années à venir !

Concerts

Pas de concerts à venir.

Actualités

Discographie

No release yet.
Pas de concerts à venir.