Collision Collective est une initiative de diffusion inter-collectifs créée en 2015 par une quinzaine de collectifs français de jazz et de musiques improvisées.
Ce dispositif tente d’apporter une réponse à la crise de la diffusion qui frappe alors le secteur indépendant du jazz et des musiques improvisées. Après son interruption en 2017, Collision Collective est relancée sous une nouvelle forme en 2023 avec la volonté désormais de trouver une pérennité dans sa coordination par Grands Formats, fédération des grands ensembles et collectifs de jazz et de musiques improvisées.
Devant le constat de la difficulté croissante de la diffusion des propositions musicales les plus créatives ou dans les formats les plus larges, nous faisons le choix de développer et de valoriser l’organisation d’événements inter-collectifs sur le territoire, en restituant aux artistes une partie de la souveraineté sur la diffusion de leur travail. Le relancement de l’initiative Collision Collective souhaite à la fois apporter une réponse directe aux contraintes subies par les artistes et ouvrir la voie à une créativité libérée et à une expression artistique authentique, célébrant par la même occasion les valeurs du collectif.
Grands Formats coordonne, sous l’étiquette « Collision Collective », une saison d’événements mise en œuvre par les collectifs eux-mêmes afin de favoriser la circulation de nos musiques sur tout le territoire français. En multipliant ainsi les opportunités pour le public de découvrir toute la richesse des musiques improvisées, Collision Collective s’attache à offrir des expériences culturelles uniques et émancipatrices.
Découvrez la première saison du re-lancement de Collision Collective avec une série de concerts inter-collectifs entre octobre 2025 et mai 2026 organisés par l’ARFI, Muzzix, Pégazz & l’Hélicon, Ensemble Nautilis, Musiques Têtues, Pousse-Pousse Production, Onze Heures Onze et l’Autre Collectif !

