Nous apprenions récemment l’annulation pure et simple d’une tournée de The Bridge prévue en mai 2025 et ce pour « faire des économies » et « préserver la structure » face à la baisse de ses financements. En interrogeant les membres de Grands Formats, nous avons constaté qu’il ne s’agissait pas d’un cas isolé mais bien d’un symptôme de l’asphyxie d’un secteur tout entier.
Plus d’un tiers des structures répondantes déclarent que plusieurs de leurs dates de concerts prévues en 2025 ont été annulées sans perspective de report en raison d’incertitudes budgétaires. Les récentes coupes budgétaires dans le secteur culturel mettent ainsi en péril la diffusion des œuvres, l’emploi des artistes et la pérennité des ensembles musicaux.
Les lieux de diffusion, fragilisés par la baisse des financements publics, sont contraints de limiter leur programmation, privilégiant les petites formes et annulant les projets qui constituent une plus grande prise de risque. Les actions culturelles subissent le même sort : plusieurs ensembles et collectifs témoignent de l’annulation de leurs projets de médiation, faute de partenaires en mesure de les soutenir.
Essentiel pour l’emploi artistique, le FONPEPS est aujourd’hui une source d’inquiétude majeure pour nos membres, dont les modèles économiques reposent en grande partie sur cette aide. Dans le même temps, les collectivités réduisent drastiquement leur soutien, voire l’interrompent totalement. Les délais de réponse aux demandes de subventions s’allongent, plongeant nos structures dans une incertitude insoutenable et menaçant leurs ambitions artistiques.
La culture, tout comme la santé et l’éducation, n’est pas un luxe. L’austérité budgétaire, la destruction des services publics et du tissu associatif sont des décisions politiques. Priver la culture – qui est pourtant un secteur essentiel pour un territoire par son dynamisme, son attractivité et sa capacité à générer de l’emploi – d’un financement public à la hauteur est un choix politique.
Nous demandons :
- Une garantie du maintien des financements publics pour la culture et la diffusion de nos musiques,
- Une clarification rapide sur l’avenir du FONPEPS et des dispositifs d’aide à l’emploi artistique,
- Une plus grande transparence quant au traitement des demandes de subventions afin d’offrir une visibilité aux équipes artistiques.
Nous nous joignons à l’appel national à la grève le 20 mars et enjoignons les pouvoirs publics à prendre leurs responsabilités.
Photo : Moger Orchestra © Christophe Charpenel