Après la Seconde Guerre mondiale, les grandes formations – héritées des fameux big bands américains – fleurissent à Paris et en région, ouvrant un nouveau chapitre de l’Histoire du jazz en France qui conduira, plus tard, à la naissance de la fédération Grands Formats.
Pour ce troisième épisode, nous vous proposons un petit voyage dans le temps afin d’en apprendre un peu plus sur l’arrivée des grandes formations, leur maintien et leur professionnalisation dans le paysage jazz français.
POUR EN PARLER…

Patrice Caratini est contrebassiste, chef d’orchestre et co-fondateur de la fédération Grands Formats. Il milite depuis toujours pour une politique de soutien institutionnel à la création en général et aux grandes formations du jazz en particulier.
© Didier Gaillard

Arnaud Merlin est quant à lui une figure emblématique du journalisme jazz et producteur d’émissions musicales sur France Musique depuis près de 30 ans.
Il est également membre de l’Académie du Jazz et vice-président de l’Orchestre National de Jazz.
© Radio France / Christophe Abramowitz
Le podcast est également disponible sur Spotify, Youtube, Deezer et Apple Podcast.
« Big Band Theory » est une nouvelle série audio consacrée à la grande formation de jazz et de musiques improvisées réalisée par Grands Formats, en partenariat avec La Lettre du Musicien et Toï Toï Production !