Du 26 au 29 septembre, un orchestre européen de jeunes musicien·ne·s a vécu 4 jours en résidence dans l’Arsenal de la Cité Vauban à Mont-Dauphin (Hautes-Alpes) dans le cadre d’European Jazz Companions, avant de s’y produire en concert le dimanche. Ces journées ont associé l’APJMA, Marseille Jazz des Cinq Continents, Classical Beats (Lübeck), IMFP, OFAJ, et SELMER.
Entre répétitions publiques, action culturelle, interventions pédagogiques, jam et concert, les musiciennes et musiciens venu·e·s de différents pays (Allemagne, Estonie, Suisse, Australie, France) ont su faire vibrer la sublime citadelle et aller à la rencontre des habitants et des écoles de musique du territoire.
Le compagnonnage est au cœur du projet. Pierre Bertrand a coaché le big band de jeunes professionnel·le·s, et les jeunes musicien·ne·s ont eux-même animé des ateliers comme coachs auprès des élèves du Conservatoire de Briançon et de l’EMACGQ de Guillestre.
Un remerciement spécial à Thierry Sperling (APJMA) à l’initiative de cette rencontre, et à l’équipe de l’IMFP pour la production technique (Matis Cesaroni, Emile Coste).
Baryton Saxophone : Valentina Oefele (Allemagne)
Tenor Saxophone : Lauri Kadalipp (Estonie, Allemagne)
Alto Saxophone : Leon Sladky (Allemagne)
Trombone : Jules Regard (France)
Trombone : Fabius Mey (Allemagne)
Trompette : Quentin Lourties (France)
Trompette : Shogo Seifert (Allemagne)
Trompette : Emma Launay (France)
Batterie : Jules Wallemme (France)
Vibraphone, Percussions : Louis Guignier (France)
Contrebasse : Clément Douziech (France)
Piano : Max Teakle (Suisse, Australie)
Chant : Maya Calvet-Bette (France)
Chant : Ingrid Legrand (France)
Direction musicale : Pierre Bertrand
© Kiril Minkevich