À l’occasion de New Deal 2024 qui se déroulera à la Philharmonie de Paris les 21, 22 et 23 octobre, Grands Formats co-organise une table ronde intitulée « La relation entre équipe artistique et diffuseurs dans le secteur européen du jazz et des musiques improvisées : construire des circuits de diffusion durables pour le secteur » le mardi 22 octobre de 14h45 à 16h15, Scène Est.
Les contraintes auxquelles fait face le secteur actuel du jazz et des musiques improvisées sont multiples et multiscalaires. À son échelle propre, il doit parvenir à maintenir sa vitalité et la richesse de sa créativité dans un contexte – économique notamment – dans lequel il devient parfois difficile de se projeter à long terme dans des entreprises expérimentales ou les plus ambitieuses. À une échelle globale, il doit, comme le reste de la société, répondre aux enjeux de durabilité environnementale, de protection et de respect des droits de la personne, de soutenabilité de sa pratique, tout ceci dans des conditions de plus en plus fragiles. Face à ce constat, il devient urgent de réunir, plus solidement que jamais, les deux bouts d’un même secteur, de retrouver une relation pérenne pour l’accès du jazz et des musiques improvisées aux publics et qui parte de la création, entre équipes artistiques et diffuseurs. New Deal étant le lieu, s’il en est, pour travailler et renforcer cette relation, nous proposons par l’intermédiaire de cette table-ronde de l’interroger sur le fond.
Intervenants :
Louise Courant, Coordinatrice du Pavillon de la Sirène,
Pedro Cravinho, musicien, enseignant-chercheur à l’université de Birmingham et vice-président de Voice for Jazz Musicians in Europe (VJME),
Camille Durand, musicienne et directrice artistique du Wanderlust Orchestra et vice-présidente de Grands Formats,
Mathilde Sallez, European project coordinator du Périscope
Médiation : Antoine Bos – délégué général de l’AJC

