À la suite de la reconduction dans ses fonctions de ministre de la Culture de Madame Rachida Dati, Grands Formats réitère ses interpellations à son endroit. Dans l’urgence de préserver et de donner un nouvel élan au tissu des équipes artistiques indépendantes, fer de lance de la création artistique française, nous rappelons quelques priorités :
- Donner aux DRAC, qui ont été depuis soixante ans et sont encore le pilier du financement de la création artistique en France, des orientations cohérentes, à même de garantir aux équipes artistiques et à tous les acteurs qui prennent part à la création musicale des conditions adéquates, ainsi que les moyens de les réaliser. Consolider notamment les moyens d’intervention des Aides Déconcentrées au Spectacles Vivant (ADSV) qui permettent le conventionnement et les aides au projet des équipes artistiques – mises à mal dans la période récente -, principaux leviers de structuration de leurs actions. Au surplus, réorienter le fonds festival des Drac, dont le contour reste mal défini et qui demeure inaccessible à plusieurs initiatives d’organisation d’événement de diffusions ancrées dans leur territoire.
- Définir comme première priorité du Centre National de la Musique (CNM) l’accomplissement de sa mission de soutien à la diversité des expressions culturelles, largement lacunaire jusqu’ici. L’établissement doit désormais apporter des réponses concrètes aux objectifs qui constituent sa fonction et qui ont été au moins partiellement négligées. Pour être capable de le faire dans les meilleures conditions, il doit bénéficier des moyens les plus solides. À ce titre, nous attendons du ministère de la Culture qu’il aille, dans les prochaines années, convaincre et remporter la bataille salutaire du déplafonnement de la taxe sur les spectacles de variétés et les concerts de musiques actuelles.
- Consolider également les moyens de l’action culturelle des Organisme de Gestion Collective (OGC), au premier rang desquels les organismes de gestions des droits voisins, durement affectés par les modifications apportées aux règlements des régimes d’assurance vieillesse complémentaire des artistes auteurs professionnels (arrêt RAAP) dans les dernières années. Comme l’ont indiqué l’ADAMI et la SPEDIDAM dans leurs propres communiqués, les solutions juridiques existent, et nous nous inscrivons en soutien à leur revendication d’une action du gouvernement français en faveur de leur recherche active.
- Les aides à l’emploi, dont le Fonpeps, ont été particulièrement opportunes à la sortie de la crise sanitaire. Nous nous félicitons de leur prolongement et réitérons notre demande quant à leur pérennisation. Leur dernière complexité et la latence du traitement des dossiers nous mènent néanmoins à déplorer une inertie nettement trop importante pour être parfaitement fonctionnelles. Aussi, nous demandons que ces aides soient réadaptées sans tarder, avec en vue une plus grande efficacité.
Grands Formats se tient à disposition de Madame la ministre de la Culture Rachida Dati et des services du ministère de la Culture pour contribuer au perfectionnement des politiques publiques visant le secteur musical, afin de mettre en rapport leur direction et leurs méthodes avec les enjeux qui sont les nôtres.