Communiqué : L’Art est Public est menacé, la République est en danger, mobilisons-nous !

Mobilisation contre l’extrême-droite, pour une alternative forte, solidaire et populaire !
Communiqué du 12/06/24, rédigé à l’initiative de l’UFISC

L’heure est à la mobilisation !

Les résultats des élections européennes sont catastrophiques pour la France qui a vu l’extrême-droite arriver en tête. Elle suit en cela le renforcement des partis d’extrême-droite de plusieurs pays tels que l’Allemagne ou l’Italie, avec des menaces accrues pour le respect des droits fondamentaux. Toutefois, malgré leur consolidation progressive, ces mouvements autoritaires et de repli, sont aussi battus dans plusieurs autres pays européens.

En France, le Président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale entraînant de nouvelles élections dans un contexte périlleux pour la démocratie et un calendrier inconséquent des plus serrés.

L’enjeu est vertigineux.

Tout ce que nous représentons, tout ce que nous défendons, est menacé :
L’initiative citoyenne, empreinte de solidarité démocratique et d’égalité entre les personnes ;
La culture comme espace de liberté, d’émancipation critique et de construction individuelle et collective ;
Les droits culturels et la diversité culturelle aussi nécessaires pour le genre humain que la biodiversité pour le vivant, conditions sine qua non de la compréhension de l’altérité et de notre capacité à faire humanité ensemble.

Les actrices et acteurs artistiques, initiatives d’artistes et d’habitant·es, associations sur les territoires connaissent déjà les menaces auxquelles ils et elles seront confronté·es : pressions sur les libertés d’expression, coupes budgétaires, attaques sur les solidarités, précarisation des personnes…

Partout autour de nous, il nous faut continuer d’alerter sur les conséquences catastrophiques d’une victoire du Rassemblement National aux élections législatives de juin, que cela concerne les libertés individuelles ou collectives, l’avenir des services publics et de la protection sociale, la préservation du vivant comme le respect des droits humains fondamentaux.

Il nous faut aussi convaincre qu’un autre avenir est possible. Un avenir empreint de liberté, d’égalité et de fraternité ! Un avenir déjà-là, ancré dans la diversité des récits partagés, dans les liens sociaux que nous entretenons, dans les services publics que nous défendons, dans les territoires que nous habitons et que nous inventons, dans une écologie et une économie solidaires et populaires que nous voulons mettre en œuvre. Nous le disions déjà lors des dernières législatives de 2022, pour construire une culture de la diversité et de la solidarité : « Il y a urgence et nous sommes prêts ».

La tribune publiée par le collectif POP MIND x Festisol en avril dernier, dans laquelle nous martelions l’urgence d’agir ensemble, de « faire alternative », de « faire politique », de « faire mouvement » reste aujourd’hui plus que jamais d’actualité. Tout comme son titre « ouvrir les yeux, lever les poings, se serrer les coudes ! ».

D’ici au 30 juin, nous participerons aux initiatives de mobilisation contre l’extrême droite et pour une nouvelle dynamique porteuse d’espoir, ancrée dans la justice sociale et la bifurcation écologique.

Nous saluons et souhaitons la constitution d’un Front Populaire large et uni, qui doit agir en responsabilité pour permettre une réelle alternative. Nous nous mobiliserons pour donner à voir une nouvelle impulsion citoyenne, solidaire et populaire ! 

Nous appelons à voter massivement contre le Rassemblement national et ses allié·es. Rendez-vous aux urnes, pensez aux procurations en cas d’absence, mobilisez vos familles, vos voisin·es, vos collègues.

Dès aujourd’hui, nous appelons les actrices et acteurs culturel·les et tous·tes les citoyen.nes à rejoindre les mobilisations et Assemblées Générales prévues dans le champ culturel partout en France le 13 juin pour échanger, se mobiliser et monter des actions !

Nous appelons à rejoindre les forces syndicales ainsi que les mouvements citoyens et de jeunesse qui appellent à manifester ce week-end.

Nous appelons à contribuer aux forces associatives et d’économie solidaire mobilisées sur les territoires pour combattre l’extrême-droite et agir par les collectifs citoyens !

L’Art est Public est menacé, la République est en danger, mobilisons-nous !

> Lire et partager le communiqué 

Retrouvez les premiers signataires sur le site www.mobilisationculturelle.org/.

Une page spécifique avec des ressources et outils sur les mobilisations à venir va prochainement être mise en place sur ce site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *