Rencontres nationales Accord Majeur 2024

Les Rencontres Nationales Accord Majeur reviennent pour une 12eme édition le mardi 9 juillet 2024 de 10h à 17h au Conservatoire Darius Milhaud en partenariat avec le Festival d’Aix-en-Provence, avec pour thématique « La musique, discipline olympique ? ».

Si la musique est l’art de combiner et d’organiser les sons sur une durée d’après des règles bien précises, on ne pense pas immédiatement à faire le parallèle avec le sport. Cependant, si l’on pense aux artistes qui font la musique, on voit immédiatement de nombreux points communs avec les athlètes : haut niveau d’entraînement, concurrence, sélection drastique, très haute technicité, intensité, efforts répétés, performances…
Sans parler des liens puissants, des interactions et des dynamiques humaines qui entrent en scène ou sur le terrain dans les équipes dès l’instant que l’on joue ensemble ou sans parler encore des très vives émotions ressenties par les spectateurs autour d’un match ou d’un concert.

L’accueil des JOP en France cet été est une magnifique occasion d’interroger ces analogies entre sport et musique, de les confronter, de les bousculer, de les questionner… Sport et musique se rejoignent-ils au niveau politique, économique, social, budgétaire ?
Tous deux au cœur des enjeux de formation, démocratie, d’inclusion, de lien social et d’expérience collective sur les territoires, dans un joyeux triptyque « professionnels-clubs amateurs-public », au-delà des mythes, quels sont les arbitrages, les équilibres, les réalités sur le terrain ? Quid des parcours de nos athlètes musiciens ? Comment les accompagner dans leur formation, leur carrière, insertion et éventuelle reconversion ?

Entre les beautés d’Apollon et les frissons de Dionysos, nous vous proposons, avec « détermination, égalité, inspiration, courage », de cheminer ensemble sur le Mont Olympe.

→ Consulter le pré-programme
→ Inscriptions 

Les membres d’Accord Majeur sont :
AFO, FEVIS, France Festivals, Grands Formats, les Forces Musicales, PROFEDIM, REMA, ROF.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *