Les stages professionnels D’un Instant à l’Autre 2024

Stage mai © DRDu 2 au 3 mai 2024 à Dijon : Clément LEBRUN

CRÉATION SONORE
en partenariat avec Ici l’Onde – CNCM

Programme : Ce stage mettra en jeu une part de recherche et d’expérimentation, que cela soit avec des instruments, des objets du quotidien, des éléments proposés, sa propre voix. Ces séquences seront mises en lien avec les grands courants des musiques de création. Ce stage permettra d’expérimenter la boîte de jeux coopératifs à la (re)découverte des musiques de création, Musiques en jeu(x) – LE KIT. Au fil de la démarche, chaque stagiaire sera guidé pour développer différentes façons de conduire un atelier de création sonore.

Public concerné : instrumentistes professionel·le·s, quel que soit le type de musique pratiqué, pédagogues de la musique et du son, responsables d’ateliers de médiation, musicien·ne·s intervenant·e·s.

LIEU : La Coursive, 33 Pl. Galilée, 21000 Dijon

> Plus d’info


Stage juillet 1Du 18 au 22 juillet 2024 à Quincerot : B.C MANJUNATH et Guillaume ORTI

RHYTHM AND MELODY IN HARMONY

Programme : Ce stage s’adresse à des musicien·ne·s souhaitant aussi bien affiner leur conscience rythmique que développer leur propre vocabulaire mélodique dans une optique d’improvisation et/ou de composition. À partir de la pratique du Konnakkol, B.C. Manjunath et Guillaume Orti feront évoluer le champ des possibles au fil du stage tout en maintenant le lien entre technicité et musicalité, agilité mentale et intégration corporelle. Les participant·e·s seront amenés à concevoir, organiser et utiliser leur approche musicale par un apprentissage et une mise en jeu collective et interactive.

Public concerné : Instrumentistes et vocalistes professionnel·le·s
ayant une pratique de l’improvisation et/ou de la composition et des notions de Konnakkol.

LIEU : Studio de la compagnie, 21500 Quincerot

> Plus d’info


Stage juillet 2
© Catherine Brossais

Du 26 au 28 juillet 2024 à Quincerot : Didier PETIT

DONNER CORPS A L’IMPROVISATION

Programme : Dans la pratique de l’improvisation il est bien sûr nécessaire d’appréhender diverses techniques instrumentales. Il est cependant tout autant important de comprendre le déroulement du temps, d’incarner ce que l’on joue à travers notre corps et notre voix, de se positionner dans l’espace, etc… Durant trois jours, nous expérimenterons une multiplicité de situations afin d’aiguiser notre habileté musicale !

Public concerné : Instrumentistes de niveau professionnel, quel que soit le type de musique pratiqué.

LIEU : Studio de la compagnie, 21500 Quincerot

> Plus d’info


Stage aout © Territoires de Voix
© Territoires de Voix

Du 19 au 23 août 2024 à Bordeaux : Christine BERTOCCHI – Valérie PHILIPPIN – Claudia SOLAL

DU SON AU MOT
en partenariat avec la compagnie Territoires de la Voix

Programme : Portées par une passion commune pour la pédagogie, l’improvisation vocale et les aventures musicales hors des sentiers battus, Christine Bertocchi, Valérie Philippin et Claudia Solal partageront durant ce stage leurs démarches spécifiques autour de la naissance du mot, de l’élaboration du langage et de l’exploration étendue de la voix avec ou sans support textuel. De la poésie sonore au théâtre musical, du travail sur les textures vocales à la composition instantanée, du langage imaginaire à la fabrication de formes chantées, c’est un vaste terrain de jeu que chacune nourrira par des propositions partagées.

Public concerné : Chanteur·euse·s, comédien·ne·s, orateur·trice·s, musicien·ne·s-intervenant·e·s, chef·fe·s de chœur.

LIEU : Studios de danse du Conservatoire à Rayonnement Régional, 2 rue Fieffé, 33800 Bordeaux

> Plus d’info 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.