New Deal : Succès de la 8ème édition des Rencontres Professionnelles de la Musique

Communiqué de presse – 07/12/2023

New Deal 2023 : Succès de la 8ème édition des Rencontres Professionnelles de la Musique organisées à la Philharmonie de Paris

Redonner du souffle, créer des espaces de rencontres et de collaborations entre les acteurs et actrices des musiques de patrimoine et de création dans un contexte de forte crise.

La 8ème édition de New Deal qui s’est déroulée du 21 au 23 novembre, a rencontré un franc succès et a permis de réunir à la Philharmonie de Paris plus de 600 professionnel·le·s du secteur des musiques de patrimoine et de création, représentant un nouveau record d’affluence. Les sept réseaux co-organisateurs, la FEVIS, Futurs Composés, Grands Formats, l’Association des Scènes Nationales, France Festivals, le REMA et l’Institut Français se félicitent de la belle évolution de cet événement qui, année après année, continue de se développer et s’impose comme un rendez-vous incontournable du secteur.

New Deal constitue un espace de rencontres, d’échanges et de ressources intellectuelles et opérationnelles pour les acteurs et actrices de la musique. L’événement est un outil de développement et d’accélération des projets et répond aux difficultés d’un secteur du spectacle vivant qui ne bénéficie pas d’un réseau de salles et de lieux dédiés à la production et à la diffusion des projets indépendants de musique classique et contemporaine. Il offre un cadre de rencontres et de dialogues entre les artistes musiciens et musiciennes, équipes artistiques, lieux de programmation, festivals, médias, labels, agents… et propose une programmation riche de tables rondes et d’ateliers ainsi que des espaces de rendez-vous informels, collectifs et conviviaux ou au contraire calmes et confidentiels.

Pour cibler plus spécifiquement la question de la diffusion, enjeu crucial des artistes et équipes artistiques, l’événement offre un volet de rendez-vous « éclairs » de 13 minutes entre équipes artistiques et structures de programmation. Cette année, 180 équipes artistiques ont pu présenter leurs projets auprès de 55 structures de programmation et responsables de festivals et de lieux pluridisciplinaires, français et internationaux. Pour la deuxième année consécutive, un Coin des pros a été conçu au bénéfice des participant·e·s pour faciliter leurs rencontres avec les institutions, financeurs et entreprises du spectacle vivant, représentant 150 rendez-vous supplémentaires. Au total, ce ne sont pas moins de 700 speed-meetings qui se sont déroulés en deux matinées et qui se sont ajoutés aux centaines de rendez-vous informels et spontanés qui se sont réalisés tout au long de l’événement en profitant d’un espace de stands qui s’est également étoffé cette année avec une quinzaine de structures et de projets présents.

Dans un contexte de récession économique et de questionnement des enjeux climatiques pour notre secteur, New Deal ouvre le champ à la discussion et à la contradiction. Au coeur des débats, les thèmes se sont déployés autour des questions de réduction des disponibles artistiques et l’impact sur les ambitions musicales, de liberté de programmation, de résistances aux violences sexuelles et sexistes dans le secteur culturel, du mécénat des entreprises, de la problématique de la responsabilité de la diffusion… autant de sujets essentiels pour l’avenir du secteur qui ont pu être abordés dans le cadre des dix tables-rondes et conférences, et des sept ateliers proposés par des organismes et entreprises du spectacle vivant et mobilisant plus de 75 intervenant.e.s.

Les structures co-organisatrices de l’événement remercient sincèrement les partenaires de cette huitième édition : le ministère de la Culture, le Centre national de la musique, la Philharmonie de Paris, la Caisse des Dépôts, la Sacem, l’Adami et la SPEDIDAM. Leurs apports financiers, leurs participations en expertise et leurs soutiens constants et solides sont déterminants.

Enfin, cette édition 2023 a été marquée par le partenariat exceptionnel mis en place avec l’ONDA qui a permis de rapprocher des réseaux qui se côtoient de manière encore trop irrégulière. Dans le cadre d’un parcours intitulé « Se laisser faire par le son pour changer de regard », une trentaine de responsables de lieux pluridisciplinaires et festivals ont pu rencontrer les artistes et les professionnel·le·s du secteur musical, participer à des discussions et s’immerger progressivement dans la création sonore.

La manifestation a bénéficié de l’accompagnement médiatique de France Musique, de La Lettre du Musicien et de Diapason qui se sont à nouveau associés à la parole des indépendants.

Les co-organisateurs des Rencontres professionnelles New Deal remercient l’ensemble des participant·e·s d’avoir répondu présent.e.s à l’édition 2023 du salon et leur donnent rendez-vous l’an prochain pour une neuvième édition.

> Retrouvez toutes les infos sur le site de New Deal
> Télécharger le communiqué


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.