À l’issu de l’appel d’offre lancée cette année 2023, Jessica Martin Maresco (voix) et Samuel Ber (batterie) rejoignent l’équipe de La Forge. Leurs arrivées succèdent à celle de Richard Bonnet (Guitare), membre du collectif, à l’oeuvre depuis un an. Fort du recrutement de ces trois nouveaux musicien(ne)s et co- directeurs au sein de son équipe, La FORGE mute et réaffirme sa détermination, et par la création de son nouvel orchestre, enfonce le CLOU :
Le CLOU, c’est l’Orchestre Utopique, c’est le tutti de la nouvelle équipe, c’est l’ensemble qui portera les partis pris du collectif, fer de lance de la poursuite de sa recherche musicale, élément clé et représentatif de son identité augmentée. Pour cette première, notre intérêt se porte sur l’Utopie.
Utopies, au pluriel, au sens large du terme, dans toutes ses acceptions, ses illuminations. Utopies humanistes, politiques, littéraires, géographiques, architecturales, mathématiques, musicales ou technologiques… Chimère, idéal, illusion, rêve ou mirage, l’utopie évoque un lieu qui n’existe pas ; projection musicale s’il en est… La proximité et la filiation avec la musique nous semblent presque naturelles. L’utopie, c’est aussi un lieu imaginé qui pourrait servir de modèle et permettre d’améliorer les conditions de vie en société. C’est une bouffée d’oxygène, qui entrevoit, qui rêve le futur. Projection positive, indispensable à toute société.
Pour la création de son répertoire #1, chaque musicien proposera une pièce originale qui aura comme support, une base littéraire : Romans, pamphlets, poésies, harangues, manuscrits, thèses.