Table ronde : Une maison pour chaque grande formation !

Dans le cadre de ses 20 ans, Grands Formats s’associe à Jazz(s)RA pour organiser une table ronde professionnelle intitulée « Une maison pour chaque grande formation » le jeudi 30 novembre de 14h à 16h au Forum Jazz #5 à Lyon.

La problématique de la disponibilité pour les grands ensembles de jazz et de musiques improvisées, dans des conditions adéquates, de lieux d’accueil en Auvergne-Rhône-Alpes, est manifeste aux différentes phases de création de leur projet artistique. Le territoire étant, par ailleurs, riche de propositions d’une qualité artistique reconnue et présentant un potentiel créatif certain, l’ensemble du tissu culturel local doit s’approprier une démarche volontariste afin de la favoriser.
À l’initiative des réseaux Grands Formats et Jazz(s)RA, plusieurs acteurs culturels du territoire de la région AURA : équipes artistiques, diffuseurs, élus, se réunissent pour évoquer avec les acteurs présents en salle cette problématique d’absence de lieux de résidence pour les grands ensembles. Il s’agira alors de trouver des pistes de solution comme un projet d’une charte visant, dès les prochaines années, l’objectif suivant : une maison pour chaque grande formation !

Intervenant·e·s :

ALEXANDRE HERERalexandre herer

Originaire de la banlieue parisienne, Alexandre Herer est pianiste et compositeur dans de nombreux projets dont Oxyd, Onze Heures Onze Orchestra, Magic Malik Fanfare XP, Abhra ou son tout dernier trio Alexandre Herer Nunataq. Cofondateur du collectif et label Onze Heures Onze, il s’inspire aussi bien des plus grands jazzmen que de la vague rock des années 90, du pop/rock expérimental d’aujourd’hui et des musiques classiques et contemporaines. Depuis plusieurs années il s’investit dans l’amélioration des conditions de travail des musiciens et notamment des grands ensembles dans le cadre de son mandat de président de la fédération Grands Formats.

Candice de MurciaCANDICE DE MURCIA

Candice De Murcia est diplômée en histoire contemporaine et titulaire du master « direction de projets culturels » de  l’IEP de Grenoble. Elle débute sa carrière en tant qu’animatrice du Patrimoine au sein de la Conservation du Patrimoine de l’Isère. À partir de 2005, elle s’investit pleinement dans le secteur des musiques actuelles, et principalement celui du jazz et des musiques improvisées, en collaborant avec le collectif La Forge de 2005 à 2012. Elle est missionnée dans le même temps pour assurer la coordination de la plateforme Rhône-Alpes Jazz jusqu’en 2009 et sa fusion avec l’association Suivez le Jazz.
En 2013, sa rencontre décisive avec le musicien et compositeur Grégoire Gensse l’amène à organiser la tournée du duo Ortie (Grégoire Gensse & Elodie Pasquier) en partenariat avec le Label Laborie Jazz. Depuis 2015, elle est en charge de la production et de la diffusion des concerts du Very Big Experimental Toubifri Orchestra au sein de la Grande Expérimentale (Lyon). 

FABRICE MAZZOLINI

Fabrice Mazzolini est conseiller pour la musique à la Direction régionale des affaires culturelles. A occupé plusieurs fonctions à l’éducation nationale (professeur, chargé de mission, DAAC adjoint). Directeur du CFMI de l’Université lumière Lyon 2.

 

 

 

Guillaume Anger

GUILLAUME ANGER

Diplômé d’une licence en conception de projets culturels, Guillaume Anger travaille d’abord en tant que booker dans une petite agence parisienne. Il devient ensuite directeur adjoint puis directeur de théâtre en banlieue parisienne. Encore une fois, la curiosité l’anime de découvrir l’ensemble des arts tout en défendant la musique dans chacune de ces missions. En 2010, il rejoint la région Rhône-Alpes pour intégrer Château rouge à Annemasse, lieu spécifique construit entre une association de théâtre et une association de militants de la première heure de ce que nous appellerons plus tard les Musiques Actuelles,  en tant que programmateur musique puis en tant que directeur du Pôle Musique. Activiste du Jazz, Guillaume Anger intègre ensuite le comité du festival franco-suisse JazzContreBand, dont Château rouge est fondateur depuis 1996. Le festival soutient la circulation des artistes entre la France et la Suisse et produit également des concerts à Genève (Tigran Hamasyan, Rhoda Scott, Erik Truffaz, Lisa Simone). Depuis juin 2023, c’est en tant que directeur artistique que Guillaume Anger rejoint l’équipe de Jazz à Vienne, afin de continuer à faire rayonner ce festival de référence. 

Vincent Roche-Lecas

VINCENT ROCHE-LECAS

Vincent Roche Lecca est directeur depuis 2016 du Théâtre de Bourg-en-Bresse, labellisé Scène nationale en 2022, situé dans l’Ain entre Lyon et Genève. Cet établissement culturel, sous statut EPCC, soutenu par l’ensemble des partenaires publics, accompagne chaque année une cinquantaine d’équipes artistiques, accueille environ 60 000 usagers et compte trente-quatre salarié.e.s permanent.e.s et une vingtaine de technicien.ne.s intermittent.e.s. Avant cela, il a travaillé six ans en Occitanie (direction du Pôle Culture de la ville de Saint-Jean-de-Védas, avec la responsabilité du théâtre le Chai du Terral ou du festival Festin de pierres), six ans en Normandie (chargé de mission spectacle vivant de l’Office Départemental de la Culture de l’Orne), a démarré son parcours professionnel dans les salles de musiques actuelles de la région parisienne ou obtenu un Master de Direction de projets culturels à l’Université Paris 3. Il copréside le Syndicat National des Scènes Publiques (SNSP, 260 théâtres), a quarante-quatre ans et est père de deux enfants.

pierre baldy moulinier

PIERRE BALDY-MOULINIER (Modération)

Multi-instrumentiste, Pierre BALDY-MOULINIER coordonne le département jazz de l’ENM de Villeurbanne. Fondateur du Big Band de l’ŒUF et d’Amphitryo, il est membre du 4tet NOVO, du Liberian Sextet, du Skokiaan Brass Band, et a joué avec Phil Abraham, Stefano Bollani, Barbara Dennerlein, Claude Egéa, Andy Emler, François Thuillier, Bert Joris, Philippe Petrucciani…
Connu comme compositeur et arrangeur sans limitation de style, il est Artiste Génération SPEDIDAM (2023-2025) et mène des projets pédagogiques d’envergure. Il reçoit en 2019 l’aide à l’écriture du Ministère de la Culture pour un de ses opéras. 

Accessible avec le Pass pro Forum Jazz


Pour célébrer ses 20 ans, Grands Formats organise une série de rencontres professionnelles entre novembre et décembre.
Retrouvez le programme complet !

 

The Very Big Expérimental Toubifri Orchestra © You Cant Buy Buy 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.