Formation des dirigeant·e·s de structures du spectacle vivant à la transformation écologique :
16 organisations professionnelles proposent 28 sessions de formation entre octobre et décembre 2023
En janvier 2023, plusieurs réseaux et organisations professionnelles d’employeurs représentant près de 4000 structures publiques et privées du spectacle vivant se sont engagées à une coopération durable et à déployer dès cette fin d’année une formation sur la transformation écologique à destination de leurs adhérent·e·s.
Afin d’infuser l’ensemble des structures et leur stratégie, le premier jalon sera d’outiller les directions pour qu’elles puissent poser les bases d’une démarche ambitieuse de transformation.
La coordination d’une première formation s’adressant directement aux directions des structures du spectacle sur tout le territoire métropolitain a été confiée à ARVIVA, qui a fait appel à Cyril Delfosse (Le Bureau des Acclimatations) pour en concevoir le contenu.
Afin de garantir une formation adaptée aux réalités des structures concernées, chaque étape de la création (cahier des charges, contenu, stratégie de déploiement) a été pensée avec les organisations impliquées et validée par celles-ci. La conception comme la diffusion de cette formation, inédite à si grande échelle, illustre bien le choix d’une logique de coopération. Les sessions de formation se dérouleront dans des lieux membres des différents réseaux, fédérations et syndicats et seront assurées par des formateur·rice·s issu·e·s d’un appel à manifestation d’intérêt à échelle nationale.
Cette coopération inter-organisations a permis d’établir un calendrier ambitieux. Une première phase de déploiement se tiendra à l’automne 2023, avec 2 sessions organisées dans chacune des 13 régions de France métropolitaine. Chaque session pourra réunir jusqu’à 30 personnes.
Cette première phase est un préambule à un plus grand déploiement, prévu au début de l’année 2024, avec pour objectif pour les organisations professionnelles d’avoir formé l’ensemble des directions de leurs structures adhérentes d’ici au milieu de l’année 2024.
En parallèle de la concrétisation de cet engagement, les organisations membres d’ARVIVA poursuivent la rédaction d’une feuille de route commune en faveur d’une transformation systémique du secteur, qui sera rendue publique début 2024.
➔ Lien vers le programme de la formation
➔ Lien vers le site internet et le formulaire d’inscription
Liste des signataires :
– ARVIVA – Arts vivants, arts durables
– CAMULC – Syndicat national des Cabarets, Music-halls et Lieux de Création
– FEDELIMA – Fédération des Lieux de Musiques Actuelles
– FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés
– FNAR – Fédération Nationale des Arts de la Rue
– France Festivals
– Futurs Composés – Réseau national de la création artistique
– Grands Formats – Fédération des grands ensembles et des collectifs de jazz et de musiques improvisées
– PRODISS – Syndicat National du Spectacle Musical et de Variétés
– PROFEDIM – Syndicat Professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique
– La Scène Indépendante – Syndicat National des Entrepreneurs de Spectacles
– SCÈNES – Fédération de la création artistique privée, théâtre, cabarets, producteurs, diffuseurs et lieux de spectacles
– SMA – Syndicat des Musiques Actuelles
– SNDTP – Syndicat National du Théâtre Privé
– SNSP – Syndicat National des Scènes Publiques
– SYNAVI – Syndicat National des Arts Vivants