Entre mars et juin, cinq musiciens et musiciennes vont parcourir plusieurs communes de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre pour aller à la rencontre de ses habitants et habitantes et de ses acteurs locaux. En mai débutent les ateliers pour préparer la création du Toc Trans(e) Olympique participatif du 2 juin. Ce marathon musical conçu spécialement pour le Pôle des Cultures Actuelles propose une expérience de concert originale qui amènera le public à (re)découvrir le lieu en musique et en mouvement. Les interprètes de cette création, mettront en relief le potentiel architectural et sonore de ce nouvel équipement culturel. L’énergie communiquée par les musiciens et musiciennes, qui joueront en continu, gagnera progressivement le public qui se laissera emporter dans différents formats et univers musicaux évolutifs (entre rock, techno, jazz, musiques bruitistes et électroniques…).
En parallèle, Sébastien Beaumont mènera des ateliers au lycée professionnel d’Aulnoye-Aymeries dans le cadre du dispositif des Fabriques à Musique de la SACEM.
Distribution : Toc – Ivann Cruz (guitare), Peter Orins (batterie), Jérémie Ternoy (Fender Rhodes) et une quinzaine d’habitantes et habitants du territoire encadrés par la musicienne Maryline Pruvost et le musicien David Bausseron.
Un projet soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Hauts-de-France, la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre et son Pôle des Cultures Actuelles.
La Fabrique à chansons est un projet soutenu par la SACEM dans le cadre du dispositif Les Fabriques à Musique.
Photo © Didier Péron