Tant que la montagne – Spectacle audiovisuel de l’Onceim et Jacques Perconte

Dans cette nouvelle aventure audiovisuelle, l’Onceim et le vidéaste Jacques Perconte joignent leurs savoir-faire pour raconter les Alpes, brouillant notre rapport d’échelle habituel dans l’espace et le temps.

Un spectacle pluridisciplinaire, immersif et poétique où le regard du public observe la montagne, entre grandeur et disparition, entre permanence et effondrement.
Depuis 2019, l’Onceim et Jacques Perconte ont entamé une collaboration artistique autour de la performance à travers un travail plastique de la musique et de lʼimage.
Développée au fil des rencontres et des projets, leur collaboration, envisagée comme un prolongement du travail de lʼOnceim sur lʼécriture collective instantanée, abonde le flux du temps réel, cette exception contemporaine qui fait que tout ce qui advient nʼest déjà plus, et nous pousse paradoxalement à contempler ce phénomène étrange d’un présent peut-être déjà révolu.

« Si j’aime la montagne pour l’immensité de son écho romantique, c’est peut-être malheureusement l’endroit où je remarque le plus le reflet de l’effondrement de notre société. Notre société ne survivra pas telle qu’elle est au massacre qu’elle perpétue sur le vivant, à l’instabilité qu’elle impose aux systèmes. (…) Tant que la montagne tient telle qu’elle est, nous pouvons encore la fréquenter, mais le jour où la limite de la stabilité sera franchie, elle deviendra si dangereuse que nous ne pourrons plus aller y rêver.
Cette aventure audiovisuelle raconte cette histoire de l’effondrement des falaise, de la chute vertigineuse des hommes dans leur vision technique du monde. La flagrante beauté ne sera plus accessible et nous n’aurons plus que les images pour nous en souvenir.
(…)
Tant que la montagne, tant que le vent, tant que les hommes, mais en aucun cas, sans changer, on ne peut dire qu’il est encore temps. »
_
Jacques Perconte

Photo © Benjamin Denzler 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *