Depuis la sortie du double CD « Mary’s Ideas » (Umlaut Records/L’Autre Distribution, sept. 2021), partenaire France Musique et sélectionné parmi les meilleurs albums 2021 dans Le Monde, Jazz Magazine et Jazz News notamment, le Umlaut Big Band a le plaisir de partager en concert la musique de la pianiste, compositrice, arrangeuse Mary Lou Williams (1910-1981).
Découvrez-en un extrait avec cette vidéo du concert du 26/10/22 dans la salle historique du Bal Blomet à Paris ! Il s’agit du morceau « Sweet Georgia Brown », composé par Casey, Bernie & Pinkard et arrangé par Mary Lou Williams pour l’orchestre de Duke Ellington.
En 1943 et 1944, à la demande d’Ellington, Williams écrit des arrangements originaux pour l’orchestre, elle fournit au moins 16 morceaux à son répertoire ; elle n’a été payée qu’une seule fois pour ce travail en février 1943…
« Mary’s Ideas » est un programme qui met en lumière l’artiste afro-américaine Mary Lou Williams. Sa carrière fut foisonnante, longue et pleine d’inventions malgré les freins liés au monde très masculin du jazz et à une Amérique raciste. Musicienne prolifique, admirée de ses pairs, mentore des nouvelles générations, elle fait pourtant partie des artistes que l’histoire du jazz n’a pas su retenir à sa juste valeur. Son travail de recherche à partir de manuscrits originaux a permis au directeur artistique Pierre-Antoine Badaroux de proposer avec son ensemble un nouvel éclairage sur l’oeuvre géniale de Mary Lou Williams.