Soutien au fonds d’aide aux réfugié·e·s arrivant d’Ukraine

Grands Formats soutient la création du FAAR – Fonds d’Aide aux Réfugié·e·s arrivant d’Ukraine

La fédération a décidé de rejoindre les structures, artistes et réseaux soutenants le Fonds d’Aide aux Réfugié·e·s arrivant d’Ukraine. Dans le cadre de ce soutien, Grands Formats diffuse ci-dessous toutes les informations concernant ce fonds et son appel à dons.

 

L’action artistique et culturelle pour lutter contre l’isolement des réfugié·e·s et favoriser les rencontres avec les communautés locales !

À travers la création du FAAR : Fonds d’aide aux réfugié·e·s, et grâce à votre engagement, nous souhaitons faciliter l’accès des populations déplacées par la guerre en Ukraine à des activités culturelles et artistiques, afin de favoriser les échanges avec les communautés dans lesquelles elles sont accueillies.

Le FAAR est né de la volonté de professionnel·le·s de la production, de la diffusion et de l’enseignement artistique de mettre leurs compétences et leurs réseaux au service des réfugié·e·s.

De nombreux acteurs font déjà un travail extraordinaire pour gérer l’urgence et l’accueil dans les pays limitrophes de l’Ukraine et en France : le transport, le logement, la nourriture et l’accès aux soins de santé. Notre action s’inscrit en pleine collaboration avec eux, et sur le long terme.

Les acteurs de l’asile reconnaissent le bienfait des actions artistiques et culturelles pour lutter contre l’isolement, mais ne disposent pas toujours des ressources pour le faire. C’est là qu’intervient l’action financée par le FAAR : pour créer des espaces de réconfort, de partage, d’apprentissage et d’écoute grâce aux talents, lieux et innombrables ressources qui composent notre réseau.

QUI SOMMES-NOUS ?

Des professionnel·le·s du secteur culturel venant d’horizons différents – musique, cinéma et audiovisuel, spectacle vivant -, qui, dans l’urgence, ont souhaité agir d’une manière concrète et mettre en commun leurs compétences, dons et réseaux.

L’initiative est soutenue par des artistes, des professionnel·le·s de l’humanitaire, et par des associations et des fédérations, tels que le Centrul Cultural Clujean (Roumanie), la FFEA (Fédération Française de l’Enseignement Artistique), la FELIN (Fédération des Labels Indépendants), FFEA (Fédération Française de l’Enseignement Artistique) FNEIJMA (Fédération Nationale des Ecoles d’Influences Jazz et Musiques Actuelles), France Festivals, Grands Formats (Fédération d’artistes pour la musique en Grands Formats), Profedim (Syndicat professionnel des producteurs, festivals, ensembles, diffuseurs indépendants de musique), PXN (Association des Producteurs d’eXpériences Numériques), Relais Culture Europe, SMA (Syndicat des Musiques Actuelles), ainsi que des sociétés dont Bachibouzouk (société de production audiovisuelle) et NomadPlay (application de pratique musicale).

LES ACTIONS ENVISAGÉES AVEC VOTRE SOUTIEN

Les principaux volets de l’action financée par le FAAR sont :

  • Favoriser la participation de personnes réfugiées et des communautés qui les accueillent à des activités culturelles et moments conviviaux : ateliers, concerts, projections, performances, etc
  • Permettre à des réfugié·e·s de poursuivre ou de débuter un apprentissage artistique : stages ou cours avec des intervenants spécialisés.

Concrètement, les fonds récoltés par le FAAR vont nous permettre de :

  • Partager les informations sur les activités culturelles et artistiques proposées par nos partenaires avec les réfugié·e·s, en collaboration avec les acteurs de l’asile.
  • Mobiliser des artistes, interprètes, enseignants et autres intervenants essentiels à la mise en oeuvre des actions.
  • Prendre en charge la location d’instruments ou autre matériel essentiel à la pratique artistique par les réfugié·e·s.
  • Fournir un appui logistique à la mise en oeuvre de représentations théâtrales, concerts, projections de films et ateliers.
  • Faciliter la participation des réfugié·e·s aux activités, par la prise en charge des frais de transport et de moments de convivialité.

Toutes nos actions sont menées en partenariat avec des acteurs spécialisés dans la protection des réfugié·e·s et un soin particulier est apporté à la protection des mineur.e.s.

Une attention particulière est aussi portée à la connaissance et la reconnaissance de la culture d’origine des populations réfugiées. Les populations locales et les réfugié·e·s eux·elles-mêmes, artistes notamment, sont amené·e·s à entreprendre, participer aux actions et à leur mise en place.

Nous mettrons à jour sur la page du Fonds ici les actions réalisées et à venir et vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter et Linkedin.

DES ACTIONS DÉPLOYÉES EN ROUMANIE ET EN FRANCE DANS UN PREMIER TEMPS

La Roumanie, pays limitrophe de l’Ukraine accueille chaque jour des dizaines de milliers de réfugié·e·s, est aussi le pays d’origine de l’une des membres fondatrices du FAAR. Par conséquent, nous avons déjà des liens avec les ONG locales les plus actives, les initiatives de la société civile, ainsi que des structures d’accueil et des artistes. La France car les réfugié·e·s sont déjà accueilli.e.s en grand nombre et c’est ici que nos réseaux pourront agir au plus près d’eux.

Donner au fonds FAAR c’est croire comme nous qu’il faut agir par tous les moyens dont nous disposons pour aider et redonner un peu d’espoir, de joie et de liberté, de réconfort à celles et ceux qui fuient leur pays.

COMMENT ET POURQUOI NOUS AIDER ?

En commençant par un don, évidemment, car malgré toute la bonne volonté et l’énergie que nous mettons dans ce projet, il ne deviendra concret que grâce à votre participation. Ensemble, nous pouvons apporter, nous l’espérons, des moments d’enchantement collectif et de réconfort à celles et ceux qui se voient contraints de fuir la guerre.

Vous pouvez aussi participer via un partage d’idées, d’actions, d’initiatives et de contacts d’associations déjà existantes qui souhaiteront co-construire avec nous ou nous soutenir.

Si ce fonds fonctionne, nous ne nous arrêterons pas là. Ce n’est qu’un début pour l’association qui souhaite pouvoir oeuvrer sur le long terme à ouvrir la culture aux populations déplacées et empêchées.

Pour en savoir plus sur l’association, ses membres et son réseau, vous pouvez consulter la page de l’association sur Hello Asso ou cliquer ici.

Vous souhaitez nous envoyer des informations, nous poser des questions… contactez-nous à l’adresse : faarukraine@gmail.com

L’ASSOCIATION

L’association Canal Digital Association existe depuis 2013. Plus spécifiquement active dans le secteur de la musique ces dernières années, elle évolue aujourd’hui vers de nouvelles actions.

A l’annonce de l’invasion de l’Ukraine jeudi 24 février 2022 les membres se sont immédiatement réunis avec un même objectif : agir, ensemble, avec nos moyens et savoirs faire face à cette terrible situation.

Alexandra Bobès est directrice de France Festivals et membre du bureau de L’Association européenne des festivals (EFA).

Clothilde Chalot est co-fondatrice et présidente du label NoMadMusic et de l’application NomadPlay, membre du comité professionnel du Centre National de Musique, vice-présidente de l’ESML (Syndicat des Éditeurs Service de Musique en ligne), et trésorière de la FELIN (Fédération des labels indépendants).

France Charlet est responsable des campagnes de communication à l’OCDE. Elle a dirigé des programmes de plaidoyer et des campagnes internationales au sein d’ONGs telles qu’Amnesty International, Forum réfugiés ou Save the Children, avec un focus particulier sur l’accueil et la protection des réfugiés.

Benjamin Guyant est directeur des productions chez Digital Music Solutions. Chantal Guittet est ancienne présidente du groupe d’amitié franco-russe à l’Assemblée Nationale, bénévole à La Croix Rouge, et membre du CA (trésorière) du Fourneau, centre national des Arts de la rue à Brest.

Hannelore Guittet est co-fondatrice et directrice artistique du label NoMadMusic et de l’application NomadPlay. Ingénieure du son diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle a collaboré avec de très nombreux artistes, ensembles, orchestres en France et en Europe.

Saskia Nilly est directrice de production audiovisuelle au sein de la société de production Bachibouzouk Les Poissons Volants : La société s’intéresse principalement à des sujets de société, d’Histoire ou d’Art, avec un fort engagement humaniste.

L’association oeuvre dans le but :

d’apporter une assistance humanitaire et de mettre en oeuvre des actions de solidarité et bienfaisance auprès de populations vulnérables du fait d’une oppression politique, ethnique, économique ou sociale, de guerre, de catastrophe, de menace écologique ou de tout autre situation d’urgence, dans l’optique d’un accompagnement psychologique, via des actions culturelles, de proposer et de mettre en place des projets d’éducation artistique et culturelle, afin de favoriser l’insertion professionnelle et d’ouvrir la culture à tous les milieux sociaux et professionnels avec une attention particulière pour les populations déplacées et empêchées, de promouvoir les valeurs d’inclusion et de partage via les arts, de libre circulation des oeuvres, des patrimoines ainsi que des artistes, de fédérer et réunir un réseau d’acteurs culturels pour mobiliser des fonds et financer des actions concrètes visant à défendre et promouvoir les valeurs citées précédemment, de mettre en valeur et promouvoir les identités et patrimoines artistiques et culturels des « territoires » (villes, départements, régions, pays … ).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *