Le Umlaut Big Band jouera son nouveau répertoire « Mary’s Ideas » (Mary Lou Williams), le 3 juillet prochain au Théâtre de l’Aquarium (75).
Les œuvres perdues de Mary Lou Williams, du blues, des boogies, le frétillement des balais, du blues, des solistes bousculés, du blues, des tutti taniques et de douces audaces… sont enfin à découvrir en concert, avec la création tant attendue autour de l’œuvre de Mary Lou Williams par le Umlaut Big Band ! Développé depuis 2019 dans le cadre de la résidence artistique au Théâtre de l’Aquarium de la Cartoucherie de Vincennes (75-93) et enregistré en janvier dernier à la Philharmonie de Paris, ce nouveau programme et prochain double album (sortie prévue le 17/09/21 chez Umlaut Records) proposent une biographie musicale unique en son genre, constituée à partir de manuscrits originaux, d’archives sonores rares et de partitions inédites. Dans sa démarche de mise en lumière du travail de création des arrangeur-ses, Pierre-Antoine Badaroux et le Umlaut Big Band partagent leur rencontre avec la géniale Mary Lou Williams (1910-1981), musicienne oubliée de l’histoire du jazz qui a pourtant développé une œuvre passionnante et influente sur 50 ans : d’Andy Kirk à Duke Ellington en passant par Thelonious Monk, Dizzy Gillespie et même Cecile Taylor dans les années 70 !
Concert de création présenté dans le cadre du festival Bruit en coréalisation avec la vie brève – Théâtre de l’Aquarium.