Le Umlaut Big Band termine l’enregistrement de son prochain album

Après une résidence de création en tant qu’artiste associé à la vie brève – Théâtre de l’Aquarium, le Umlaut Big Band a pu se réunir dans un studio de la Philharmonie de Paris fin janvier pour une session d’enregistrement de 5 jours en vue de leur prochain album. Mary Lou Williams et son incroyable trajectoire à travers « les » musiques jazz des années 30 aux années 70 feront l’objet de ce double album.

Entamé il y a déjà plus de 2 ans, ce projet est le résultat d’une intense phase de recherche sur les archives de l’Institute of Jazz Studies (Newark) menée par Pierre-Antoine Badaroux, directeur artistique du Umlaut Big Band, saxophoniste alto, et désormais « expert » de la vie et l’oeuvre de Mary Lou Williams. En plus de proposer une (re)découverte très complète de la musique de la pianiste, arrangeuse et compositrice américaine, ce nouveau programme participe à la réhabilitation du travail d’une grande figure du jazz, restée injustement dans l’ombre comme tant d’autres musiciennes. À ce jour, aucun programme aussi abouti sur sa musique n’a été proposé et interprété par un groupe de muscien·ne·s, pas même aux Etats-Unis.

La sortie CD est prévue à la rentrée 2021/22 !

Une coproduction Philharmonie de Paris, la vie brève – Théâtre de l’Aquarium, association Umlaut ; en collaboration avec la Mary Lou Williams Foundation Inc.


One Reply to “Le Umlaut Big Band termine l’enregistrement de son prochain album”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *