Le Umlaut Big Band termine l’enregistrement de son prochain album

Après une résidence de création en tant qu’artiste associé à la vie brève – Théâtre de l’Aquarium, le Umlaut Big Band a pu se réunir dans un studio de la Philharmonie de Paris fin janvier pour une session d’enregistrement de 5 jours en vue de leur prochain album. Mary Lou Williams et son incroyable trajectoire à travers « les » musiques jazz des années 30 aux années 70 feront l’objet de ce double album.

Entamé il y a déjà plus de 2 ans, ce projet est le résultat d’une intense phase de recherche sur les archives de l’Institute of Jazz Studies (Newark) menée par Pierre-Antoine Badaroux, directeur artistique du Umlaut Big Band, saxophoniste alto, et désormais « expert » de la vie et l’oeuvre de Mary Lou Williams. En plus de proposer une (re)découverte très complète de la musique de la pianiste, arrangeuse et compositrice américaine, ce nouveau programme participe à la réhabilitation du travail d’une grande figure du jazz, restée injustement dans l’ombre comme tant d’autres musiciennes. À ce jour, aucun programme aussi abouti sur sa musique n’a été proposé et interprété par un groupe de muscien·ne·s, pas même aux Etats-Unis.

La sortie CD est prévue à la rentrée 2021/22 !

Une coproduction Philharmonie de Paris, la vie brève – Théâtre de l’Aquarium, association Umlaut ; en collaboration avec la Mary Lou Williams Foundation Inc.


One reply to “Le Umlaut Big Band termine l’enregistrement de son prochain album”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *