Umlaut Big Band : nouvelle création autour de Mary Lou Williams

Concert de création et enregistrement à la Philharmonie de Paris : « Mary’s Ideas – Umlaut Big Band plays Mary Lou Williams » en janvier 2021

Après un travail sur Don Redman, le Umlaut Big Band poursuit sa série de portraits d’artistes malheureusement encore trop méconnus dans l’histoire du jazz. A partir des archives personnelles de Mary Lou Williams, ses manuscrits, ses partitions, pour la plupart inédits et conservés à l’Institute of Jazz Studies de Newark, Pierre-Antoine Badaroux et sa bande défrichent et déchiffrent une oeuvre puissante et en constant développement, qui couvre cinq décennies d’histoire du jazz.

À partir d’une sélection de morceaux originaux qui traversent l’ensemble du travail et de la vie de Mary Lou Williams, le Umlaut Big Band révèle avec ce concert une artiste passionnante, exigeante et forte qu’il est grand temps de (re)découvrir. Ce programme fera aussi l’objet d’un double album enregistré à la Philharmonie de Paris, et dont la sortie est prévue en juin 2021 chez l’Autre Distribution, avec un concert de sortie au Théâtre de l’Aquarium, où le groupe est en actuellement résidence de création.

Le Umlaut Big Band sera en concert le 31 janvier 2021 dans la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris (75), dans la cadre du « Week-end Jazz-e » consacrée aux compositrices de jazz.

Qui est Mary Lou Williams ?
D’abord pianiste et arrangeuse pour l’orchestre d’Andy Kirk, Mary Lou Williams était une des rares femmes afro-américaines présentes sur la scène jazz à partir des années 30, où racisme et sexisme entravaient sa pleine mise en lumière. Elle vivait dans l’ombre de ceux dont elle fut pourtant la mentore : Thelonius Monk, Bud Powell et Dizzy Gillespie, elle écrivit aussi pour des légendes du jazz telles que Duke Ellington, Benny Goodman et collabora avec Cecil Taylor et Buster Williams jusque dans les années 70.

© DR


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *