Il est des rencontres qui se font dans la douceur, d’autres qui produisent des étincelles. Et là, quand le jazz tonitruant des 18 musiciens du Very Big Experimental Toubifri Orchestra percute la voix rocailleuse et vibrante du chanteur-poète Loïc Lantoine, ce ne sont plus des étincelles mais un véritable feu d’artifice !
Voilà bien longtemps que le Very Big Experimental Toubifri Orchestra et son chef Grégoire Gensse voulaient rencontrer le Grand Loïc Lantoine. Avec ce double-album et ce spectacle, ils se mettent au service de l’univers du chanteur en y ajoutant quelques compositions créées pour l’occasion. Ça palpite, ça frémit, ça tremble, ça bat, en un mot ça pulse, et on ressort plein d’une énergie contagieuse. Amateurs de sensations vivantes, ce disque est pour vous.
« Ce que l’on fait là dépasse la musique. C’est très tendre. Entre nous, il y a de la nostalgie, du secret, de l’amour et l’envie d’exploser. Entre nous, un petit foyer brûle et c’est délicieux. »
Loïc Lantoine
Label : Irfan le Label
Nous
« Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. »
En lisant cet extrait de Fureur et mystère de René Char cet été, difficile de ne pas faire le parallèle avec la grille du numéro que vous tenez entre vos mains. Pensez donc, à l’heure où l’individualisme exacerbé est à son firmament dans la production musicale, où les groupes doivent prévoir économiquement une formule allégée pour espérer tourner un peu plus, Loïc Lantoine & Le Very Big Expérimental Toubifri Orchestra bousculent et secouent ces nouvelles habitudes. Vingt personnes sur les routes, un double-album dans les bacs : difficile de faire plus à contre-courant. Nous nous devions de mettre en avant cette prise de risque, cet emprunt des chemins de traverse tout autant que cette oeuvre géniale.
Extrait de l’édito de Benjamin Valentie, rédacteur en chef du magazine Francofans.
Francofans N° 67 – oct/nov 2017